La loi sur les appareils électriques et électroniques (ElektroG) contient un grand nombre d'exigences concernant la manipulation des appareils électriques et électroniques. Les plus importantes sont résumées ici.
1) Collecte séparée des appareils usagés
Les appareils électriques et électroniques qui sont devenus des déchets sont appelés "appareils usagés". Les détenteurs d'appareils usagés sont tenus de les faire collecter séparément des déchets municipaux non triés. Les appareils usagés ne doivent notamment pas être jetés avec les ordures ménagères, mais déposés dans des systèmes de collecte et de retour spéciaux.
2) Piles et accumulateurs ainsi que lampes
Les détenteurs d'appareils usagés sont tenus de séparer de l'appareil usagé, en règle générale avant de les remettre à un point de collecte, les piles et accumulateurs usagés qui ne sont pas enfermés dans l'appareil usagé, ainsi que les lampes qui peuvent être retirées de l'appareil usagé sans être détruites. Cette disposition ne s'applique pas si les appareils usagés sont soumis à une préparation en vue de leur réutilisation avec la participation d'un organisme de droit public chargé de l'élimination des déchets.
3. possibilités de restitution des appareils usagés
Les détenteurs d'appareils usagés provenant de ménages privés peuvent les remettre gratuitement aux points de collecte des organismes de droit public chargés de l'élimination des déchets ou aux points de reprise mis en place par les fabricants ou les distributeurs au sens de la loi sur les appareils électriques. Pour connaître le point de reprise le plus proche de chez vous, rendez-vous sur : www.take-e-back.de
Sont soumis à l'obligation de reprise les magasins disposant d'une surface de vente d'au moins 400 m2 pour les appareils électriques et électroniques ainsi que les magasins d'alimentation disposant d'une surface de vente totale d'au moins 800 m2 qui proposent plusieurs fois par an ou de manière permanente des appareils électriques et électroniques et les mettent à disposition sur le marché. Cette disposition s'applique également aux ventes effectuées à l'aide de moyens de communication à distance, si les surfaces de stockage et d'expédition des EEE sont d'au moins 400 m2 ou si la surface totale de stockage et d'expédition est d'au moins 800 m2. Les distributeurs de vente à distance soumis à l'obligation de reprise doivent en principe garantir la reprise par des possibilités de restitution appropriées à une distance raisonnable de l'utilisateur final concerné.
Pour les distributeurs soumis à l'obligation de reprise, la possibilité de se défaire gratuitement d'un équipement usagé existe notamment lorsqu'un nouvel équipement similaire remplissant pour l'essentiel les mêmes fonctions est remis à un utilisateur final. Lorsqu'un nouvel appareil est livré à un ménage privé, l'ancien appareil similaire peut également y être remis en vue d'un enlèvement gratuit ; cela s'applique, en cas de distribution à l'aide de moyens de communication à distance, aux appareils des catégories 1, 2 ou 4 conformément à l'article 2, paragraphe 1, de la loi sur les équipements électriques et électroniques, à savoir les "caloporteurs", les "appareils à écran" ou les "gros appareils" (ces derniers ayant au moins une dimension extérieure supérieure à 50 centimètres). Les utilisateurs finaux sont interrogés sur leurs intentions de retour lors de la conclusion d'un contrat d'achat. En outre, il est possible de rapporter gratuitement aux points de collecte des distributeurs, indépendamment de l'achat d'un nouvel appareil, les appareils usagés dont aucune dimension extérieure ne dépasse 25 centimètres, et ce dans la limite de trois appareils usagés par type d'appareil.
4) Remarque sur la protection des données
Les appareils usagés contiennent souvent des données personnelles sensibles. C'est notamment le cas des appareils de la technique d'information et de télécommunication tels que les ordinateurs et les smartphones. Dans votre propre intérêt, veuillez noter que chaque utilisateur final est responsable de l'effacement des données sur les appareils usagés à éliminer.
5. signification du symbole "poubelle barrée".
Le symbole de la poubelle barrée figurant régulièrement sur les équipements électriques et électroniques indique que l'équipement en question doit être collecté séparément des déchets municipaux non triés à la fin de sa durée de vie.
6) Remarque sur la prévention des déchets
Conformément aux dispositions de la directive 2008/98/UE relative aux déchets et à sa transposition dans les législations des États membres de l'Union européenne, les mesures de prévention des déchets ont en principe la priorité sur les mesures de gestion des déchets. Dans le cas des équipements électriques et électroniques, les mesures de prévention des déchets consistent notamment à prolonger leur durée de vie en réparant les équipements défectueux et en se débarrassant des équipements usagés en bon état de fonctionnement plutôt que de les envoyer à la décharge. Pour plus d'informations, consultez le programme fédéral de prévention des déchets avec la participation des Länder : www.bmuv.de/themen/wasser-ressourcen-abfall/kreislaufwirtschaft/statistiken/elektro-und- elektronikaltgeraete.