30 ans, c’est la nouvelle vingtaine : c’est à cette période que nous vivons les expériences les plus passionnantes et que nous découvrons qui nous voulons vraiment être. Alors que nous avons l’impression de prendre notre envol, notre peau commence tout doucement à paresser. Nos premières rides apparaissent et l’état général de notre peau change.
À partir de 30 ans, l’organe sensible qu’est notre peau a besoin d’une attention délicate pour conserver son rayonnement naturel le mieux possible. L’important ici n’est pas qu’il y ait l’inscription « crème anti-âge » sur un produit, mais que vous trouviez votre propre routine soin du visage. Si la base est bonne, des principes actifs puissants peuvent développer leurs propriétés anti-âge.
En général, on distingue vieillissement intrinsèque et extrinsèque de la peau. Intrinsèque signifie dicté en grande partie par nos gènes, sur lesquels nous avons peu d’influence. Mais le vieillissement prématuré de la peau est en grande partie dû à des facteurs extrinsèques. Le vieillissement cutané extrinsèque est dû, entre autres, aux radicaux libres (sous l’influence des rayons UV, des facteurs environnementaux et d’un mode de vie malsain). Ceux-ci provoquent ce que l’on appelle le stress oxydatif. Différentes cellules et structures cutanées peuvent alors subir des dommages. Votre peau peut alors montrer des signes de vieillissement prématuré. Il est donc essentiel de suivre un mode de vie aussi sain que possible.
À partir de 25 ans, la peau génère moins de collagène. C’est lui qui donne de l’élasticité à la peau. Lorsqu’il diminue, la peau devient donc logiquement moins repulpée.
C’est souvent vers 30 ans qu’apparaissent les premières rides d’expression. Les rides de réflexion sur le front ou celles du sourire autour des yeux restent inscrites sur notre visage plus longtemps à cet âge que dans la vingtaine. De légères rides isolées peuvent se voir de manière permanente. Les premières rides d’expression apparaissent à différentes zones. Certaines d’entre nous auront tout d’abord des rides du sourire, visibles même lors de légères expressions du visage, et d’autres auront une ride sur le front qui sera plus difficile à lisser.
La quantité d’acide hyaluronique dans la peau elle aussi diminue dès 25 ans. Comme ce dernier peut fixer de grandes quantités d’eau, la capacité de la peau à maintenir l’humidité diminue. Les personnes qui avaient avant une peau plutôt grasse peuvent donc parfois ressentir des tiraillements à partir de 30 ans. Lorsque la peau est grasse et déshydratée, celle-ci est certes encore graisseuse, mais elle manque considérablement d’hydratation. Les crèmes non grasses à la texture gélifiée sont adaptées à ce type de peau.
La production de lipides commence aussi à diminuer. À 30 ans, la production de graisse diminue déjà de 30 % par rapport aux années de la vingtaine. La barrière cutanée devient donc peu à peu de plus en plus faible. Ainsi, les petites inflammations et irritations sont plus visibles que sur une peau d’une vingtaine d’années qui contient encore suffisamment de lipides protecteurs.
Une peau autrefois normale peut aussi évoluer avec le temps et s’assécher. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une crème pour le visage un peu plus riche.
Comme les graisses de la peau obstruent généralement moins les pores, l’acné juvénile n’est plus un problème, contrairement à l’acné tardive (également appelée acné adulte). Celle-ci peut notamment être la conséquence d’un dysfonctionnement de la barrière cutanée.
À partir de 30 ans, la peau se régénère aussi un peu plus lentement. Vous pouvez le remarquer lorsqu’elle met un peu plus de temps à se remettre des petites lésions ou bien peut-être lorsque vos boutons guérissent plus lentement.
Il n’existe pas de routine soin du visage idéale. En effet, vieillissement ou pas, toutes les formules cosmétiques ne fonctionnent pas pour toutes les peaux. Néanmoins, il existe quelques étapes de base bénéfiques pour votre peau à 30 ans. Vous expérimenterez certainement des essais et erreurs, mais au final, vous connaîtrez mieux ta peau. Et, dans le meilleur des cas, vous trouverez une routine fixe vous permettant de vous sentir bien dans votre peau au quotidien. Bien entendu, rien ne vous empêche de consulter un ou plusieurs spécialistes pour faire évaluer votre peau.
Ne changez pas votre routine générale. Même à partir de 30 ans, un soin de la peau basique peut agir davantage que ce que vous pensez. Il existe toutefois quelques ingrédients intéressants dont on entend régulièrement parler dans le domaine de l’anti-âge et dont les effets ont fait l’objet d’études cliniques. La plupart du temps, leur action est optimisée lorsqu’ils sont intégrés dans un sérum ou une crème.
Comme nous l’avons déjà évoqué, de nombreux signes d’une peau mature sont dus à des facteurs extrinsèques. Cela signifie que la peau présente des signes de vieillissement ne correspondant pas à son âge biologique. Lorsque, à la trentaine, la barrière cutanée présente déjà de sévères dommages ou des rides plus profondes, le vieillissement extrinsèque de la peau en est en général responsable. Il faut ici bien entendu distinguer les éventuels signes de vieillissement de la peau d’un état pathologique de celle-ci.
Les éléments suivants représentent des facteurs favorisants du stress oxydatif :
Dès 30 ans, n’hésitez pas à effectuer quelques changements dans votre mode de vie pour optimiser l’effet anti-âge de votre soin du visage :
Pour profiter au mieux des vitamines contenues dans vos aliments, suivez l’une des astuces ci-après. Accompagnez toujours la vitamine A liposoluble d’un filet d’huile. De préférence, consommez les fruits et légumes contenant de la vitamine C frais et, si possible, crus. Si vous les préférez chauds, cuisez-les à la vapeur, à l’étouffée ou juste brièvement. La chaleur détruit en effet rapidement la vitamine C et celle-ci est aussi hydrosoluble. Si vous la faites cuire trop longtemps, vous la retrouverez donc plutôt dans l’eau de cuisson que dans votre assiette.