Retrait magasin (C&C 1h)    I     Livraison offerte dès 60 €     I     Retour gratuit en magasin

Le rétinol

Le rétinol, dérivé de la vitamine A, compte parmi les actifs les plus étudiés et dont l’efficacité dermatologique a été scientifiquement prouvée. Il est utilisé principalement contre les rides et ridules, en cas d’acné et comme antioxydant.

Informations vérifiées et rédigées en coopération avec Sarah Schunter, docteure en biochimie à Munich.

En bref : le rétinol

  • Nom INCI : Retinol
  • Effets : anti-âge, antioxydant, régénérant
  • Recommandations d’utilisation : en crème et en sérum
  • Types de peau : peaux matures présentant des ridules et/ou des troubles de la pigmentation, mais aussi acnéiques

Le rétinol : ce qu’il faut savoir

Le rétinol fait partie des dérivés de la vitamine A. Cette vitamine liposoluble est essentielle aux espèces vertébrées. Sous forme de rétinol, elle se trouve exclusivement dans les produits d’origine animale, notamment les œufs, les laitages et les poissons. Alors que dans les produits d’origine végétale, elle est d’abord présente sous forme de caroténoïdes. Ces derniers font office de précurseurs et, à ce titre, sont également appelés provitamines A. Ce n’est que lorsqu’ils sont convertis par l’organisme qu’ils libèrent la vitamine A proprement dite.

Des apports en vitamine A trop faibles entraînent une carence qui se manifeste par une réduction considérable de l’acuité visuelle lorsque la lumière diminue (héméralopie), ainsi qu’une peau squameuse, ridée et terne (hyperkératinisation). Ce n’est donc pas pour rien que la vitamine A est aussi considérée comme un véritable atout beauté. En effet, elle restaure la peau, réduit son dessèchement, l’adoucit et la lisse.

Les bienfaits du rétinol sur la peau

Le rétinol fait partie des substances les plus étudiées en dermatocosmétique. Il est l’un des rares actifs qui, à raison d’une utilisation prolongée, participent à une réduction visible des rides. En tant qu’antioxydant, il protège du stress oxydatif. Enfin, il est recommandé dans le traitement de l’acné.

Le rétinol :

  • réduit les rides et ridules, la perte d’élasticité ainsi que les cicatrices et autres troubles de la pigmentation – les signes classiques du photovieillissement et de l’acné – en boostant la synthèse de protéines structurelles propres au derme telles que l’élastine et le collagène 
  • protège du dessèchement 
  • limite les infections 
  • favorise l’élimination des cellules morts et stimule ainsi le renouvellement cutané 
  • a des propriétés antioxydantes et contre ainsi l’influence néfaste de l’oxydation et de ses conséquences

Les différences entre le rétinol, la vitamine A et les rétinoïdes

Même si le rétinol est souvent assimilé à la vitamine A, cette dernière est en fait un terme générique désignant un ensemble de substances naturelles et synthétiques. En fonction de la classification et des critères retenus, ces substances sont également souvent regroupées sous l’appellation « rétinoïdes ». La vitamine A et les rétinoïdes ont en commun leur caractère liposoluble et une certaine structure de base. En revanche, leur action – tantôt forte et rapide, tantôt faible et lente – diffère.

Pourquoi ? Parce que ces composés doivent subir de multiples transformations jusqu’à prendre une forme active et devenir de l’acide rétinoïque. Or, plus ils ont d’étapes à franchir (par ex. les esters), plus leur effet est retardé et moins il est puissant.

Image alt text

Les raisons d’intégrer le rétinol dans sa routine

La cosmétique se sert principalement des esters de rétinol et du rétinol (nom INCI : Retinol), tandis que la médecine lui préfère l’acide rétinoïque, employé comme médicament dans le traitement de l’acné et délivré uniquement sur ordonnance. C’est d’ailleurs après l’observation d’une atténuation des rides chez les personnes acnéiques comme effet secondaire de l’acide rétinoïque que le rétinol a envahi les produits cosmétiques.

Depuis, le rétinol est devenu un incontournable des soins anti-âge. Les soins à base de rétinol permettent d’obtenir des effets remarquables, à condition de respecter les points suivants :

  • le rétinol étant un ingrédient puissant, commencez par une faible dose et ne l’augmentez que progressivement, en particulier en cas de première utilisation. Il est indispensable de tester votre seuil de tolérance personnel afin d’éviter les irritations et rougeurs. Une période d’essai d’environ six semaines, en espaçant chaque application de trois à quatre jours, conviendra parfaitement 
  • comme il peut perdre en efficacité sous l’influence de la lumière, attendez de préférence le soir pour le rétinol, à moins de porter une protection solaire en journée 
  • pendant la journée, préservez votre peau des UV à l’aide d’une protection appropriée, car l’actif la rend un peu plus photosensible ;
  • faites preuve de régularité et de patience, dans la mesure où les effets du rétinol ne sont pas immédiats. De nombreux processus déclenchés par l’actif n’aboutissent qu’après un certain temps. Le renouvellement du collagène et de l’élastine, qui contribuent au raffermissement des tissus, ne se fait pas du jour au lendemain 
  • le rétinol seul n’est pas la réponse à tous les besoins des peaux matures et acnéiques. Au contraire, il fonctionne mieux associé à d’autres antioxydants, hydratants et nourrissants dans une formule adaptée.

Par ailleurs, si vous souhaitez de vrais résultats anti-âge, ne vous contentez pas des esters de rétinol, reconnaissables à l’indication « Retinyl », et recherchez plutôt « Retinol » dans les listes d’ingrédients.

Le rétinol : ce qu’il faut retenir

Très puissant, le rétinol nécessite une certaine compréhension de son action. C’est pourquoi la plupart des produits ne contiennent que des esters de rétinol. Et lorsqu’il est utilisé pur, ce dérivé de la vitamine A apparaît dans des concentrations assez faibles. Cela évite les effets secondaires et garantit une bonne tolérance cutanée.

D’ailleurs, ce n’est pas la dose qui fait l’efficacité de cette molécule. Les sérums et crèmes qui l’intègrent dans leur formule procurent tous des bienfaits à long terme, à condition de les utiliser durablement. Associé en plus à une protection solaire ou d’autres antioxydants et actifs, le rétinol vous assurera un teint éclatant de fraîcheur et de santé pour longtemps !

Image alt tag

Dr Sarah Schunter, biochimiste

À propos de l’auteur

« Comprendre comment les ingrédients cosmétiques agissent, c’est faire le premier pas vers des soins de la peau efficaces », explique le DR S. Schunter, biochimiste. Titulaire d’un doctorat en biochimie, elle aime décrypter les listes d’ingrédients souvent énigmatiques des produits de soin de la peau : que contiennent-ils et comment agissent-ils ? Elle en est convaincue : grâce à ces connaissances, il est possible de déterminer le soin adapté à chaque type et état de peau.

Image alt tag

Références bibliographiques :

Kafi et al., Improvement of naturally aged skin with vitamin A (Retinol); Arch. Dermatol 2007; 143:606-312. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17515510

Shao et al., Molecular basis of retinol anti-ageing properties in naturally aged human skin in vivo. Int J Dermatol Sci. 2016 Jun 4. doi: 10.1111/ics.12348. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27261203

Hubbard et al., Reversal of skin aging with topical retinoids. Plast reconstr Surg. 2014 Apr; 133(4):481e-90e. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24675201