Informations vérifiées et rédigées en coopération avec Sarah Schunter, docteure en biochimie à Munich.
Informations vérifiées et rédigées en coopération avec Sarah Schunter, docteure en biochimie à Munich.
Le bakuchiol est une substance liposoluble, jaunâtre et visqueuse, qui a été extraite pour la première fois des graines de babchi dans les années 1970. L’histoire de cette plante remonte pourtant à loin : les médecines traditionnelle chinoise et ayurvédique indienne l’utilisent depuis des siècles. Toutefois, le bakuchiol n’est apparu sur la scène cosmétique qu’en 2007. Depuis, c’est l’engouement pour cette molécule, considérée comme l’un des ingrédients les plus intéressants du moment, notamment par rapport au rétinol. Souvent associés, le rétinol et le bakuchiol ont certes des propriétés similaires, mais il s’agit de deux principes actifs bien différents. La comparaison serait donc vaine et ne rendrait pas justice au bakuchiol.
Ce qui intéresse particulièrement chez lui, c’est son puissant pouvoir antioxydant. En neutralisant les radicaux libres susceptibles d’avoir un effet néfaste sur les cellules, les protéines et les lipides, il prévient le vieillissement prématuré de la peau.
L’examen des vertus du bakuchiol révèle pourquoi il est souvent comparé au rétinol. Comme lui, cet extrait de plante a des effets positifs sur la peau et son aspect :
Jusqu’à présent, le bakuchiol n’avait pas fait l’objet d’analyses scientifiques aussi approfondies que le rétinol, par exemple. Mais les données disponibles sont de plus en plus nombreuses, et les premiers résultats positifs.
Certaines études dermatologiques ont démontré une efficacité du bakuchiol sur les rides. Cela s’expliquerait par le fait qu’il stimule la production de collagène. Le collagène est un composant structurel important de la peau et assure sa fermeté. En tant qu’antioxydant, le bakuchiol protège en outre la peau du stress oxydatif, qui est un déclencheur décisif du vieillissement cutané.
Avec l’acné, la sécrétion de sébum est perturbée et la peau sensible, réactive. Grâce à ses propriétés régénératrices, anti-inflammatoires et antimicrobiennes, le bakuchiol peut être utile en cas d’acné. Il permet de faire disparaître plus rapidement les inflammations et d’inhiber la croissance des bactéries indésirables.
Les peaux sensibles et délicates se caractérisent par des rougeurs, des zones sèches et des irritations. Or, le bakuchiol apaise et maintient la peau en bon état. Si la barrière cutanée est intacte, la peau retient davantage l’eau et est mieux protégée contre les substances nocives.
Le bakuchiol est liposoluble. C’est pourquoi cet agent antioxydant et régénérant se retrouve surtout dans les cosmétiques gras : crèmes, émulsions ou huiles. Mais le bakuchiol entre également dans la composition de certains sérums, qui sont ainsi plus riches et plus crémeux que ceux à base d’eau.
L’utilisation du bakuchiol est simple, car il est très bien toléré et convient donc à presque tous les types de peau, même les plus sensibles. Attention cependant à toujours tester au préalable votre tolérance ! En effet, le bakuchiol – notamment à des concentrations supérieures à 0,3 % – entre dans la catégorie des principes actifs. Et comme tous les principes actifs très puissants, il peut individuellement causer des irritations. C’est pourquoi tout produit contenant de nouveaux ingrédients encore inconnus de la peau doit être introduit petit à petit dans une routine.
Alors que les cosmétiques enrichis en rétinol sont surtout recommandés le soir en raison de leur photosensibilité, le bakuchiol s’utilise matin et soir, car il est beaucoup plus stable.
« Comprendre comment les ingrédients cosmétiques agissent, c’est faire le premier pas vers des soins de la peau efficaces », explique le DR S. Schunter, biochimiste. Titulaire d’un doctorat en biochimie, elle aime décrypter les listes d’ingrédients souvent énigmatiques des produits de soin de la peau : que contiennent-ils et comment agissent-ils ? Elle en est convaincue : grâce à ces connaissances, il est possible de déterminer le soin adapté à chaque type et état de peau.
Références bibliographiques