Le corps humain est capable de produire de grandes quantités d’acide hyaluronique. Celui-ci est réparti dans tout le corps, notamment dans le tissu conjonctif, dans la zone entre les cellules (espace extracellulaire) et dans le corps vitré des yeux. L’acide hyaluronique est également irremplaçable au niveau des articulations, en tant qu’élément constitutif du cartilage articulaire et composant du liquide synovial.
L’acide hyaluronique remplit ainsi différentes fonctions dans l’organisme :
- Au niveau du tissu conjonctif, il permet de retenir l’eau, ce qui donne à la peau un aspect lisse et repulpé
- Au niveau des articulations, l’acide hyaluronique augmente la viscosité du liquide articulaire, ce qui permet d’amortir et de lubrifier les articulations
Avec l’âge, la production d’acide hyaluronique par l’organisme diminue. Ce phénomène peut se traduire par différents signes de vieillissement : la peau devient plus flasque et moins rebondie, les rides deviennent visibles. Les problèmes articulaires peuvent également être la conséquence d’une baisse de la production d’acide hyaluronique.
Ainsi, l’acide hyaluronique n’est pas seulement utilisé par voie externe sous forme de produits de soins cosmétiques, mais aussi de plus en plus par voie interne. Par exemple, dans le cadre d’utilisations à des fins esthétiques, en médecine ou comme complément alimentaire.
Les utilisations les plus courantes de l’acide hyaluronique en dehors de la cosmétique de soin
Acide hyaluronique en injection (filler)
L’utilisation d’une crème ou d’un sérum à base d’acide hyaluronique est toujours superficielle. Bien que l’acide hyaluronique puisse avoir un effet nourrissant, régénérant et stimulant, les crèmes et les sérums ne peuvent pas rivaliser avec l’utilisation de l’acide hyaluronique sous forme de filler.
L’acide hyaluronique peut littéralement aller sous la peau : l’injection ciblée d’acide hyaluronique dans les couches profondes de la peau permet de combler les rides et de compenser les pertes de volume - là où les produits de soin à base d’acide hyaluronique ne pénètrent pas.
Les injections d’acide hyaluronique dans les rides du visage constituent un domaine d’application classique :
- Éliminer la ride du lion
- Injection dans le sillon nasogénien ou le sillon mentolabial
- Injection dans les pattes d’oie, les rides sous les yeux, les cernes ou les sillons des joues
- Remplir ou combler les rides des lèvres (rides de plissement)
Les traitements à l’acide hyaluronique peuvent également être utilisés dans les cas suivants :
- Repulper les lèvres par remplissage des lèvres supérieures et/ou inférieures
- Correction du nez sans chirurgie
- Correction ou reconstruction du menton par injections d’acide hyaluronique
- Augmentation du volume et remodelage des joues ou de la ligne de la mâchoire
- Définition des contours du visage avec l’acide hyaluronique
À propos :
Alors que l’injection d’acide hyaluronique est surtout utilisée pour corriger des rides ou des pertes de volume existantes, le traitement au Botox adopte une approche différente.
L’injection de Botox sert avant tout à détendre les muscles du visage (myorelaxant). La formation de nouvelles rides est ainsi évitée et la peau paraît globalement plus lisse. Le Botox ne permet pas de lisser les rides existantes, ou seulement de façon très limitée.
La plupart du temps, seules les petites rides superficielles répondent au Botox. En revanche, les rides profondes ne peuvent être comblées que par des injections d’acide hyaluronique.
L’acide hyaluronique en médecine
En dehors de la médecine esthétique, l’acide hyaluronique est également utilisé dans la médecine conventionnelle. Si le cartilage ou les articulations (arthrose) sont endommagés avec l’âge, en raison d’un stress important ou d’une blessure, un traitement à l’acide hyaluronique peut être indiqué.
L’acide hyaluronique est alors injecté dans l’articulation concernée, ce qui permet de réduire les frottements, de diminuer l’usure des articulations et d’améliorer l’amortissement entre les articulations.