Retrait magasin (C&C 1h)    I     Livraison offerte dès 60 €     I     Retour gratuit en magasin

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique a un effet hydratant, protecteur et nourrissant. Il permet ainsi de compenser les signes de vieillissement de la peau, d’atténuer les irritations et de réduire la déshydratation.

Informations vérifiées et rédigées en coopération avec Sarah Schunter, docteure en biochimie à Munich.

En bref : L’acide hyaluronique

  • Nom INCI : entre autres Sodium Hyaluronate, Hyaluronic Acid, Sodium Hyaluronate Crosspolymer, Hydrolyzed Hyaluronic Acid, Hydrolyzed Sodium Hyaluronate
  • Production : biotechnologique (végan)
  • Types : acide hyaluronique de haut poids moléculaire, acide hyaluronique de faible poids moléculaire, acide oligo-hyaluronique
  • Conseil d’utilisation : le matin sous forme de sérum ou de crème
  • Types de peau : convient à tous les types de peau

L’acide hyaluronique : l’hydratation inspirée de la nature

L’acide hyaluronique est une substance d’origine naturelle qui est également produite en permanence dans notre corps. Il s’agit d’une chaîne de glucides complexes (polysaccharides) aux propriétés chimiques particulières, dont la capacité à attirer et retenir l’eau. L’acide hyaluronique forme ainsi une substance gélatineuse qui sert, par exemple, de lubrifiant dans les articulations, hydrate nos yeux et confère à la peau un aspect rebondi, élastique et lisse.

Malgré le suffixe « acide » qui peut sembler irritant, l’utilisation d’un produit de soin à base d’acide hyaluronique est sans risque d’effets secondaires.

Au contraire : l’acide hyaluronique est un composé de glucides produit par l’organisme, ce qui réduit très fortement le risque d’allergie, d’irritation ou de sensibilisation. Le suffixe « acide » ne fait partie que de la dénomination chimique - tout ce qui est appelé « acide » n’est pas automatiquement irritant ou corrosif. 

L’acide hyaluronique peut-il provoquer des effets secondaires ou des irritations ?

L’utilisation cosmétique de l’acide hyaluronique est généralement bien tolérée et très peu irritante. Néanmoins, certaines personnes ne supportent pas l’acide hyaluronique hautement concentré, que l’on trouve notamment dans les sérums. Il en résulte de légères irritations, des rougeurs ou même des impuretés.

Dans ce cas rare de réaction à l’acide hyaluronique, arrêtez le produit en question et laissez votre peau se reposer. Si vous ne pouvez toutefois pas vous passer d’un soin à base d’acide hyaluronique, optez pour une crème, moins concentrée en acide hyaluronique qu’un sérum.

Les bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau

Bien que l’acide hyaluronique soit une substance naturelle, la production d’acide hyaluronique cosmétique se fait par biotechnologie à l’aide de micro-organismes spécifiques. On obtient ainsi de l’acide hyaluronique d’une grande pureté qui est utilisé dans le domaine de la dermocosmétique pour ses propriétés nourrissantes :

  • Grande capacité de rétention d’eau, donc hydratant
  • Amélioration de l’hydratation et de l’élasticité de la peau
  • Effet raffermissant et lissant de la peau
  • Propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes
  • Favorise la cicatrisation et la croissance cellulaire

Avec l’âge, la quantité d’acide hyaluronique naturellement présent dans la peau diminue. Ce phénomène explique pourquoi les rides deviennent nettement plus visibles et pourquoi la peau perd de son élasticité. Il est donc logique de vouloir pallier cette carence. Les produits de soin à base d’acide hyaluronique peuvent y contribuer en lissant visuellement les rides, en hydratant la peau et en améliorant son élasticité.

Cependant, il ne s’agit que d’un soutien, car l’acide hyaluronique ne peut pas traverser complètement la barrière cutanée et ne pénètre pas les couches de la peau où se trouve la véritable carence. Toutefois, les effets de l’acide hyaluronique en application cutanée ne sont pas négligeables, mais dans la plupart des cas, ils sont dus à la formation d’un film sur la peau.

À propos :

lorsqu’on parle d’actifs anti-âge, on évoque souvent le collagène en plus de l’acide hyaluronique. Contrairement au collagène, l’acide hyaluronique est avant tout un réservoir d’eau qui permet à la peau de conserver sa fermeté et son élasticité. Le collagène, quant à lui, est un élément structurel également produit par l’organisme, dont la fonction n’est toutefois pas d’apporter de l’élasticité, mais de raffermir et de tonifier la peau.

Cependant, l’utilisation cosmétique d’acide hyaluronique et du collagène produit des effets similaires, tels que la formation d’un film, la protection, l’hydratation ou la dissimulation visuelle des ridules.

Informations INCI et types d’acide hyaluronique

Pour savoir si un produit de soin contient de l’acide hyaluronique, il est utile de consulter la liste des ingrédients (INCI). L’acide hyaluronique peut se cacher derrière différents ingrédients :

  • Sodium Hyaluronate
  • Hyaluronic Acid
  • Sodium Hyaluronate Crosspolymer
  • Hydrolyzed Hyaluronic Acid
  • Hydrolyzed Sodium Hyaluronate
  • Sodium Butyroyl Hyaluronate
  • Composants distincts de l’acide hyaluronique : Acétyl glycosamine, disodium acétyl glucosamine phosphate

Seules ces dernières substances, qui sont les composants de base de l’acide hyaluronique, ont une taille précise connue. Pour les autres ingrédients, il est difficile de savoir de quelle forme d’acide hyaluronique il s’agit en consultant la liste INCI. En effet, on distingue l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire et l’acide hyaluronique de faible poids moléculaire, en fonction de la longueur de la chaîne de polysaccharides.

En chimie, l’unité de mesure de la masse moléculaire n’est pas le gramme ou le kilogramme, mais le dalton ou le kilodalton (kDa). L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire « pèse » 1500 kDa et plus. 

Acide hyaluronique de haut poids moléculaire 

L’acide hyaluronique d’un poids moléculaire aussi élevé ne pénètre pas la peau, mais forme un film perméable sur la peau, à l’origine de l’effet immédiat visible qui lisse les ridules et les rides.  

Un autre avantage de ce film réside dans son effet protecteur : il préserve la peau des substances nocives et contribue à atténuer les irritations. Dans l’ensemble, ce type d’acide hyaluronique ne fait effet que tant qu’il reste sur la peau. Une fois le produit rincé, son effet disparaît également.  

Acide hyaluronique de faible poids moléculaire 

Contrairement à l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire, l’acide hyaluronique de faible poids moléculaire présente une longueur de chaîne inférieure et donc une masse moléculaire plus faible (moins de 50 kDa). Néanmoins, ce type d’acide hyaluronique ne pénètre pas non plus durablement et complètement la peau, car sa structure moléculaire est encore trop volumineuse.  

Tout comme l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire, il est toutefois bénéfique pour la peau et a un effet antioxydant. Les chercheurs pensent que seul l’acide hyaluronique de très faible poids moléculaire - contenant peu de polysaccharides - peut réellement pénétrer la peau (acide oligo-hyaluronique).

Image alt text

Utilisation des cosmétiques à base d’acide hyaluronique

Que ce soit à courte ou à longue chaîne, les produits de soin doivent combiner les différentes formes et longueurs d’acide hyaluronique en concentration suffisante pour exploiter pleinement leur spectre d’action. Les boosters, les sérums, les ampoules ou les produits de comblement à base d’acide hyaluronique, en particulier, contiennent souvent des concentrations élevées.

Outre le choix d’un produit adapté, le mode d’application est également déterminant. L’idéal est d’appliquer un soin hydratant après les produits à forte teneur en acide hyaluronique. En effet, si le soin ou l’humidité ambiante ne fournissent pas d’eau, l’acide hyaluronique la puise directement dans la peau, ce qui peut engendrer des tiraillements.

Ce phénomène est particulièrement problématique dans le cas d’une barrière cutanée déjà perturbée. Ainsi, les peaux très sèches, sensibles ou à tendance acnéique se déshydratent souvent très rapidement.

Les crèmes hydratantes à base d’acide hyaluronique sont généralement formulées pour contenir d’autres sources d’hydratation et fournir ainsi suffisamment d’eau. De plus, la teneur en acide hyaluronique est loin d’être aussi élevée.

Notre astuce :

l’utilisation de produits riches en acide hyaluronique est particulièrement judicieuse le matin - la peau paraît immédiatement fraîche et repulpée.

L’utilisation de l’acide hyaluronique le soir n’est pas une mauvaise idée, mais l’effet primaire de l’acide hyaluronique est presque nul. Par ailleurs, en ce qui concerne l’hydratation dans le cadre de la routine du soir, vous pouvez parfois obtenir de meilleurs effets à long terme avec des produits de soin qui sont moins pratiques à utiliser en journée, tels que les huiles comme l’huile de cynorhodon ou les hydratants à teneur en acides gras.

Il est donc préférable d’utiliser l’acide hyaluronique « facile à porter » à effet immédiat le matin et les substances riches le soir.

Petit aparté

L’acide hyaluronique en dehors des soins de la peau et des cosmétiques

Le corps humain est capable de produire de grandes quantités d’acide hyaluronique. Celui-ci est réparti dans tout le corps, notamment dans le tissu conjonctif, dans la zone entre les cellules (espace extracellulaire) et dans le corps vitré des yeux. L’acide hyaluronique est également irremplaçable au niveau des articulations, en tant qu’élément constitutif du cartilage articulaire et composant du liquide synovial.

L’acide hyaluronique remplit ainsi différentes fonctions dans l’organisme :

  • Au niveau du tissu conjonctif, il permet de retenir l’eau, ce qui donne à la peau un aspect lisse et repulpé
  • Au niveau des articulations, l’acide hyaluronique augmente la viscosité du liquide articulaire, ce qui permet d’amortir et de lubrifier les articulations

Avec l’âge, la production d’acide hyaluronique par l’organisme diminue. Ce phénomène peut se traduire par différents signes de vieillissement : la peau devient plus flasque et moins rebondie, les rides deviennent visibles. Les problèmes articulaires peuvent également être la conséquence d’une baisse de la production d’acide hyaluronique.

Ainsi, l’acide hyaluronique n’est pas seulement utilisé par voie externe sous forme de produits de soins cosmétiques, mais aussi de plus en plus par voie interne. Par exemple, dans le cadre d’utilisations à des fins esthétiques, en médecine ou comme complément alimentaire.

Les utilisations les plus courantes de l’acide hyaluronique en dehors de la cosmétique de soin

Acide hyaluronique en injection (filler)

L’utilisation d’une crème ou d’un sérum à base d’acide hyaluronique est toujours superficielle. Bien que l’acide hyaluronique puisse avoir un effet nourrissant, régénérant et stimulant, les crèmes et les sérums ne peuvent pas rivaliser avec l’utilisation de l’acide hyaluronique sous forme de filler.

L’acide hyaluronique peut littéralement aller sous la peau : l’injection ciblée d’acide hyaluronique dans les couches profondes de la peau permet de combler les rides et de compenser les pertes de volume - là où les produits de soin à base d’acide hyaluronique ne pénètrent pas.

Les injections d’acide hyaluronique dans les rides du visage constituent un domaine d’application classique :

  • Éliminer la ride du lion
  • Injection dans le sillon nasogénien ou le sillon mentolabial
  • Injection dans les pattes d’oie, les rides sous les yeux, les cernes ou les sillons des joues
  • Remplir ou combler les rides des lèvres (rides de plissement)

Les traitements à l’acide hyaluronique peuvent également être utilisés dans les cas suivants :

  • Repulper les lèvres par remplissage des lèvres supérieures et/ou inférieures
  • Correction du nez sans chirurgie
  • Correction ou reconstruction du menton par injections d’acide hyaluronique
  • Augmentation du volume et remodelage des joues ou de la ligne de la mâchoire
  • Définition des contours du visage avec l’acide hyaluronique

À propos :

Alors que l’injection d’acide hyaluronique est surtout utilisée pour corriger des rides ou des pertes de volume existantes, le traitement au Botox adopte une approche différente.

L’injection de Botox sert avant tout à détendre les muscles du visage (myorelaxant). La formation de nouvelles rides est ainsi évitée et la peau paraît globalement plus lisse. Le Botox ne permet pas de lisser les rides existantes, ou seulement de façon très limitée.

La plupart du temps, seules les petites rides superficielles répondent au Botox. En revanche, les rides profondes ne peuvent être comblées que par des injections d’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique en médecine

En dehors de la médecine esthétique, l’acide hyaluronique est également utilisé dans la médecine conventionnelle. Si le cartilage ou les articulations (arthrose) sont endommagés avec l’âge, en raison d’un stress important ou d’une blessure, un traitement à l’acide hyaluronique peut être indiqué.

L’acide hyaluronique est alors injecté dans l’articulation concernée, ce qui permet de réduire les frottements, de diminuer l’usure des articulations et d’améliorer l’amortissement entre les articulations.

Image alt tag

Dr Sarah Schunter, biochimiste

À propos de l’auteur

« Comprendre comment les ingrédients cosmétiques agissent, c’est faire le premier pas vers des soins de la peau efficaces », explique le DR S. Schunter, biochimiste. Titulaire d’un doctorat en biochimie, elle aime décrypter les listes d’ingrédients souvent énigmatiques des produits de soin de la peau : que contiennent-ils et comment agissent-ils ? Elle en est convaincue : grâce à ces connaissances, il est possible de déterminer le soin adapté à chaque type et état de peau.

Image alt tag

Références bibliographiques

Pavicic T. et al., Efficacy of cream-based novel formulations of hyaluronic acid of different molecular weights in anti-wrinkle treatment. J Drugs Dermatol. 2011 Sep;10(9):990-1000. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22052267

Poetschke J. et al., Anti-wrinkle creams with hyaluronic acid: how effective are they? MMW Fortschr Med. 2016 May 25;158 Suppl 4:1-6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27221554

Ke C. et al., Antioxidant activity of low molecular weight hyaluronic acid. Food Chem Toxicol. 2011 Oct;49(10):2670-5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21787831