Informations vérifiées et rédigées en coopération avec Sarah Schunter, docteur en biochimie à Munich.
Informations vérifiées et rédigées en coopération avec Sarah Schunter, docteur en biochimie à Munich.
La peau sensible ou hypersensible n’est pas un type de peau en soi, mais un état de la peau qui se caractérise par différents facteurs externes ou internes. Selon certaines études, jusqu’à 50 % des femmes et près de 44 % des hommes décrivent leur peau comme sensible. Les symptômes cités par les personnes ayant une peau sensible sont les suivants :
Généralement, c’est une auto-évaluation qui permet de conclure à une peau sensible. En effet, il n’est pas toujours possible de désigner des éléments déclencheurs ou des facteurs clairs pouvant entraîner les symptômes susmentionnés – il s’agit plutôt d’une somme d’expériences. On ne peut pas non plus exclure que la peau sensible puisse être la conséquence de soins inappropriés ou inadaptés. Néanmoins, il existe des signes sur et dans la peau qui sont objectivement caractéristiques d’une peau sensible :
La couche supérieure de notre peau est la couche cornée. Sa structure rappelle celle d’un mur de briques, où les cellules cornées de la peau s’empilent les unes sur les autres comme des briques et sont maintenues ensemble par ce que l’on appelle les lipides de la barrière. C’est ainsi que la barrière cutanée se forme à partir des cellules cornées et des lipides de la barrière.
Grâce à sa structure, la barrière cutanée est à la fois stable et imperméable à l’eau. Les cellules cornées assurent sa stabilité et les lipides de la barrière protègent contre l’évaporation excessive d’eau (perte d’eau transépidermique).
Une barrière cutanée intacte constitue donc la base d’une peau saine, protégée des facteurs externes. A l’inverse, une barrière cutanée altérée est vulnérable aux facteurs externes, elle est également déshydratée, sensible et sèche.
La sensibilité de la peau est souvent liée à l’état de notre barrière cutanée. Si la barrière cutanée est perturbée, les problèmes suivants peuvent survenir :
Tout d’abord, il s’agit d’éliminer autant que possible les substances irritantes de vos soins de la peau. Il peut s’agir de substances typiquement irritantes telles que le parfum, les fragrances, les huiles essentielles ou l’alcool. Toutefois, certaines substances de soin peuvent également causer individuellement des problèmes aux peaux sensibles (p. ex. en fonction de leur concentration). Si vous avez la peau sensible, vous devriez donc tester avec précaution votre tolérance aux substances suivantes ou même les éviter complètement :
Le nettoyage est une étape critique de la routine de soin pour la peau et la barrière cutanée. Un nettoyage trop intensif ou des agents nettoyants trop agressifs peuvent fortement perturber la barrière cutané. Pour nettoyer une peau sensible, il faut donc en faire aussi peu que possible, mais aussi souvent que nécessaire.
Si votre peau ne graisse pas pendant la nuit, nettoyez-la uniquement à l’eau tiède le matin et évitez d’utiliser un produit nettoyant. Un nettoyage le soir est généralement suffisant. Utilisez pour cela un produit nettoyant doux au pH neutre pour la peau, par exemple une huile nettoyante, un baume nettoyant, un lait nettoyant ou une lotion nettoyante.
Par ailleurs, comme les produits nettoyants sont éliminés de la peau par le rinçage, il n’y a souvent pas de problème si, par exemple, ils contiennent de la vitamine E (INCI : Tocopherol, Tocopheryl Acetate). Tant que celle-ci ne reste pas sur la peau, le contact avec la peau est si bref qu’aucune irritation n’est à craindre. Néanmoins, la même règle s’applique ici : tester la tolérance individuellement.
Il convient d’éviter les peelings chimiques, physiques ou enzymatiques sur les peaux sensibles.
Idéalement, vous devriez utiliser le moins de produits possible si vous avez la peau sensible, car chaque produit peut potentiellement irriter la peau. Toutefois, si vous connaissez bien votre peau et que vous utilisez déjà une crème hydratante bien tolérée, vous pouvez également intégrer un sérum apaisant pour la peau contenant du panthénol, de l’allantoïne, du bisabolol, des extraits de thé vert ou des bêta-glucanes.
Les crèmes et les soins hydratants pour peaux sensibles sont souvent formulés de manière minimaliste. Il s’agit de nourrir la peau, de l’apaiser et de renforcer la barrière cutanée. Les crèmes sans parfum ou substances irritantes sont parfaitement adaptées. Il convient également d’éviter les substances de soin mentionnées ci-dessus dans la mesure du possible, mais cela dépend toujours du contexte et de la concentration d’utilisation respective. Il faut donc toujours tester la tolérance aux crèmes hydratantes au cas par cas.
Les filtres synthétiques ou chimiques peuvent parfois provoquer une réaction chez les personnes à la peau sensible. Nous vous conseillons de procéder à des tests individuels et, si nécessaire, d’opter pour des crèmes solaires contenant des filtres physiques tels que le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc. En revanche, renoncer à toute protection solaire n’est pas une option, car les peaux sensibles réagissent facilement aux rayons UV, ce qui peut être néfaste pour la peau. Pour tout savoir sur la protection solaire en cas de peau sensible, consultez également notre article « Comment trouver la crème solaire qui me convient ?».
« Comprendre comment les ingrédients cosmétiques agissent, c’est faire le premier pas vers des soins de la peau efficaces », explique le DR S. Schunter, biochimiste. Titulaire d’un doctorat en biochimie, elle aime décrypter les listes d’ingrédients souvent énigmatiques des produits de soin de la peau : que contiennent-ils et comment agissent-ils ? Elle en est convaincue : grâce à ces connaissances, il est possible de déterminer le soin adapté à chaque type et état de peau.
Références bibliographiques