Retrait magasin (C&C 1h)    I     Livraison offerte dès 60 €     I     Retour gratuit en magasin

Peau mature

La peau mature : rien qu’une question d’âge ? Non, au contraire ! Ce qui compte avant tout, c’est d’adapter votre routine beauté à vos besoins.

Informations vérifiées et rédigées en coopération avec Sarah Schunter, docteure en biochimie à Munich.

En bref : la peau mature
  • La peau mature est un état de la peau visible à tout âge.
  • Le vieillissement cutané est déterminé par des facteurs internes et externes.
  • Les rayons UV sont responsables de 80 % des signes de vieillissement prématuré.
  • Aucun cosmétique ne peut faire disparaître les rides ; il est toutefois possible de les atténuer.
  • Les mesures de prévention (crème solaire) restent le meilleur anti-âge.

Peau mature : quésaco ?

Généralement, le vieillissement naturel de la peau se manifeste entre 30 et 40 ans. Cela commence insidieusement : de premières rides apparaissent qui deviennent plus profondes, le tonus et l’élasticité ne sont plus les mêmes, des taches pigmentaires se forment. De plus, la peau mature a tendance à s'assécher en raison d’un déséquilibre de la barrière cutanée.

Le vieillissement est déterminé par des facteurs intrinsèques et extrinsèques. Les premiers, qui sont principalement d’origine génétique, se laissent difficilement influencer. Il y a par exemple :

  • le ralentissement de la croissance et de la régénération cellulaires : les lésions guérissent moins bien ;
  • le ralentissement du métabolisme et de la synthèse de certaines molécules : c’est le cas pour les composants propres à la peau tels que l’acide hyaluronique, le collagène, l’élastine, les céramides et les antioxydants ;
  • la diminution du nombre de glandes sébacées et sudoripares et de leur activité : le manque de sébum, et donc de lipides, fragilise le film hydrolipidique et entraîne un dessèchement ;
  • l’affaiblissement de la faculté à fixer l’eau : la peau semble moins hydratée, les ridules s’accentuent ;
  • une mauvaise circulation sanguine  : l’approvisionnement en nutriments devient alors moins efficace.

La peau mature est donc une conséquence de ces changements internes. Mais plusieurs causes externes, comme les rayons UV, le mode de vie, le tabac, l’alcool, l’alimentation, le stress ou l’environnement, peuvent accélérer considérablement le processus de vieillissement.

Peau mature : à partir de quel âge ?

Une peau mature ne va pas toujours de pair avec un âge avancé. Certes, la peau s’altère naturellement dès 30 ans, mais des facteurs externes jouent également un rôle non négligeable dans son vieillissement prématuré. C’est pourquoi les jeunes personnes peuvent aussi avoir une peau mature, surtout en ne faisant pas attention au soleil.

POINT INFOS

Le vieillissement prématuré de la peau est dû à 80 % au rayonnement UV (photovieillissement). Ainsi, se protéger du soleil constitue sûrement l’anti-âge le plus efficace sur le marché.

La crème solaire devrait faire partie de toute routine de soins de la peau, aussi bien en été qu’en hiver. Cet article vous explique pourquoi.

Peau mature : quels soins ?

La peau mature est un état de la peau caractérisé par différents signes. Parmi les plus fréquents : la sécheresse cutanée, l’hyperpigmentation, mais aussi la perte d’élasticité, qui se révèle par des rides et ridules. Il n’existe pas de peau mature type et donc pas non plus de routine précise et claire qui en traite toutes les manifestations en même temps. Aussi, faut-il toujours se concentrer sur la question des besoins, et non celle de l’âge.

Soulignons que les produits de beauté ne représentent qu’un coup de pouce ! Les soins appropriés maintiendront une peau déjà mature en état, avec parfois de légères améliorations, mais ils ne la feront pas rajeunir. Si vous recherchez des effets ultrarapides, tournez-vous plutôt vers la dermatologie esthétique (botox, combleurs de rides, laser…).

Prendre soin de soi dès le plus jeune âge dans une démarche préventive est la clé du bien vieillir et d’un teint éclatant de santé. Se protéger contre les UV reste le levier le plus efficace pour combattre le vieillissement prématuré. Les cosmétiques ne viennent qu’en complément, car sans une protection solaire conséquente, leurs bienfaits sont limités. Mais tôt ou tard, les rides et autres signes naturels du vieillissement finiront par se montrer.

Point infos

Même employés précocement, les produits anti-âge conservent toute leur efficacité. Ils ne présentent aucun danger d’accoutumance.

Contre les taches pigmentaires

Des taches pigmentaires sont apparues sur votre peau et vous dérangent ? S’en débarrasser une fois qu’elles sont là demande de la patience et un traitement adapté. Pour vous y aider, vous trouverez notamment :

  • le rétinol ;
  • la vitamine C (acide ascorbique, 10 %) ;
  • l’acide tranexamique ;
  • l’acide glycolique ;
  • l’alpha-arbutine ;
  • la niacinamide ;
  • l’acétylglucosamine ;
  • le bakuchiol ;
  • l’acide azélaïque.

Ces actifs équilibrent et éclaircissent, sans blanchir. Mais uniquement à partir d’un certain dosage. Or, tous les types de peau ne tolèrent pas le rétinol à haute concentration (jusqu’à 1 %) ou les sérums à la vitamine C. Ces derniers sont par exemple contre-indiqués pour les plus sensibles. De plus, seule la régularité est susceptible de donner des résultats visibles, toutefois sans garantie. C’est pourquoi les mesures de prévention comme l’utilisation de crème solaire restent encore la meilleure solution contre les taches brunes tenaces.

Contre les rides et ridules

Mauvaise nouvelle : à l’exception des ridules très fines ou de déshydratation qui se défroissent parfois pendant la nuit, aucun cosmétique ne peut faire disparaître les rides, surtout les plus profondes. Il est possible uniquement de les atténuer. 

  • Le rétinol : utilisé régulièrement et à des concentrations importantes (0,5 à 1 %), le rétinol comble les rides, mais ses effets sont limités. De plus, il n’est pas toujours bien toléré à forte dose.[1-3]
  • La vitamine C : La vitamine C – Ascorbic Acid dans la nomenclature INCI – a des vertus antioxydantes et protège les cellules et les structures cutanées contre les méfaits des radicaux libres. Pure et à dosage élevé (5 à 10 % dans certains sérums), elle favoriserait la synthèse de collagène et ainsi le raffermissement de la peau.[4]
  • L’acide glycolique : les peelings chimiques à l’acide glycolique contribuent au renouvellement cellulaire, renforcent les structures cutanées et redonnent de l’éclat. [4]
  • L’acide hyaluronique : ce sucre complexe, naturellement présent dans l’organisme, est souvent considéré comme l’anti-âge par excellence. Il est vrai qu’avec les années, sa quantité baisse, provoquant un manque d’hydratation. D’où son adoption en dermocosmétique ! L’ingrédient, sous cette forme, n’est toutefois pas en mesure de compenser cette carence. En effet, sa taille l’empêche de pénétrer la peau. Il se dépose plutôt en surface à la manière d’un film protecteur et la lisse visuellement.

Contre la sécheresse

Avec l’âge, l’activité des glandes sudoripares et sébacées régresse continuellement. La peau manque alors d’hydratation, mais aussi de lipides. Des soins adaptés permettent toutefois d’y remédier, et notamment :

  • les crèmes riches ;
  • certaines crèmes de nuit spéciales ;
  • les huiles de soin, en combinaison avec une crème nourrissante ;
  • les lipides stabilisateurs de la barrière cutanée tels que le cholestérol, les phospholipides ou les céramides ;
  • les substances hydratantes comme l’acide hyaluronique, l’urée, la glycérine, l’allantoïne, le PCA.
À propos de l’auteur
Dr Sarah Schunter, biochimiste

« Comprendre comment les ingrédients cosmétiques agissent, c’est faire le premier pas vers des soins de la peau efficaces », explique le DR S. Schunter, biochimiste. Titulaire d’un doctorat en biochimie, elle aime décrypter les listes d’ingrédients souvent énigmatiques des produits de soin de la peau : que contiennent-ils et comment agissent-ils ? Elle en est convaincue : grâce à ces connaissances, il est possible de déterminer le soin adapté à chaque type et état de peau.

Références bibliographiques

[1] Kafi et al., Improvement of naturally aged skin with vitamin A (Retinol); Arch. Dermatol 2007; 143:606-312.

[2] Shao et al., Molecular basis of retinol anti-ageing properties in naturally aged human skin in vivo. Int J Dermatol Sci. 2016 Jun 4. doi: 10.1111/ics.12348.

[3] Hubbard et al., Reversal of skin aging with topical retinoids. Plast reconstr Surg. 2014 Apr; 133(4):481e-90e.

[4] M. Kerscher, Dermatokosmetik, 2. Bearbeitete und erweiterte Auflage, 2009, Steinkopff Verlag.

[5] Pavicic T. et al.; Efficacy of cream-based novel formulations of hyaluronic acid of different molecular weights in anti-wrinkle treatment. J Drugs Dermatol. 2011 Sep;10(9):990-1000.

[6] Ke C. et al.; Antioxidant acitivity of low molecular weight hyaluronic acid. Food Chem Toxicol. 2011 Oct;49(10):2670-5.

[7] Poetschke J. et al.; Anti-wrinkle creams with hyaluronic acid: how effective are they? MMW Fortschr Med. 2016 May;158 Suppl 4:1-6.