Retrait magasin (C&C 1h)    I     Livraison offerte dès 60 €     I     Retour gratuit en magasin

Appliquer de l’autobronzant

Un éclat durable
L’autobronzant vous assure un hâle estival en toute saison, que ce soit sur votre visage ou votre corps. Nous vous dévoilons son fonctionnement et vous proposons un aperçu des différents produits qui existent. Nous vous montrons également comment appliquer votre autobronzant sans faire de taches, étape par étape.
En bref : ce qu'il faut savoir sur l'application de l'autobronzant
  • Avant d'appliquer l'autobronzant, veillez à bien vous préparer pour que le résultat soit bien uniforme. Cela implique un gommage, une lotion pour le corps et un rasage si vous appliquez le produit sur les jambes.
  • Selon l'intensité et la méthode d'application souhaitées, vous pouvez choisir entre de nombreux produits à effet autobronzant.
  • Pour que l'autobronzant s'étale bien et ne fasse pas de taches, vous devez l'appliquer en effectuant des mouvements circulaires.
  • Utilisez un gant autobronzant pour protéger vos mains des décolorations.

L’autobronzant : comment ça marche ?

L’autobronzant confère à la peau un éclat estival grâce à un principe actif bien précis : la dihydroxyacétone, ou DHA. Après application, ce sucre se combine aux protéines et aux acides aminés dans la couche supérieure de votre épiderme. Il en résulte une réaction chimique qui donne à votre peau un magnifique glow.

Notre conseil : conservez votre autobronzant au frais. En effet, en cas de forte chaleur, il peut dégager du formaldéhyde nocif. Mais comme les autobronzants actuels ne contiennent qu’une très faible quantité de DHA, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il suffit de les garder dans un endroit frais.

L’avantage d’un autobronzant : il est très faciles à utiliser. Il suffit de l’appliquer, de le laisser pénétrer et de profiter de votre hâle estival ! La plupart des autobronzants ne nécessitent pas de rinçage. Ils pénètrent votre peau comme une crème. Si l’odeur prononcée vous dérange, vous pouvez prendre une douche dès trois heures après l’application. Vous laissez ainsi au produit le temps de faire parfaitement effet. Si vous utilisez un spray autobronzant, c’est différent : vous devez attendre plusieurs heures avant de vous doucher. Avec sa composition spéciale, le spray est particulièrement efficace.

Comme vous pouvez le constater, tous les autobronzants ne se valent pas. En voici donc un aperçu.

  • La lotion autobronzante pour le corps : vous souhaitez obtenir un hâle aussi délicat et naturel que possible ? La lotion autobronzante est faite pour vous. Elle vous permet de bronzer en douceur. Ses principes actifs, tels que des extraits de figue, nourrissent et hydratent votre peau, atténuant l’effet desséchant de la DHA. Une véritable alliée donc si vous avez la peau sèche !
  • Le spray autobronzant : le spray est particulièrement facile à étaler sur le corps, notamment sur les zones difficiles à atteindre. Avec un peu d’entraînement, vous réussirez même à le vaporiser dans votre dos. Sa fine brume se dépose délicatement sur votre peau, vous laissant une sensation de fraîcheur. De plus, vous n’avez pas besoin de le faire pénétrer.
  • La mousse ou le gel autobronzants : La mousse autobronzante conviendra tout à fait aux personnes pressées, car elle fait bronzer votre peau très rapidement. Les premiers résultats apparaissent au bout d’une heure seulement. Un autre avantage : grâce à sa texture teintée, vous voyez immédiatement où vous l’avez déjà appliquée. Vous pouvez également opter pour un gel autobronzant. Le gel est très facile à étaler grâce à sa formule riche en eau. En outre, il est rapidement absorbé et rafraîchit votre peau.
  • Le concentré autobronzant : mélangé à votre crème pour le visage adaptée à votre type de peau, le concentré vous donnera un joli teint hâlé. Ainsi vous prendrez soin de vous en même temps que vous bronzerez. Plus vous ajoutez de concentré autobronzant à votre crème, plus votre bronzage sera intense.

Avant de commencer : nos conseils pour une bonne préparation

  • Choisir la bonne teinte : les autobronzants sont disponibles dans différentes nuances, de légère à intense. Pour obtenir un bronzage naturel, nous vous recommandons ce qui suit : utilisez un produit au maximum d’un à deux tons plus foncés que votre carnation du moment, surtout en hiver ou si vous êtes pâle. La raison en est simple : une teinte foncée et intense peut rapidement paraître peu naturelle sur une peau claire. Votre hâle a viré à l’orange juste après l’application de l’autobronzant ? Pas de panique ! En général, il faut compter six à huit heures pour découvrir la couleur finale.
  • S’exfolier la veille : plus la peau est lisse, plus le résultat de l’autobronzant sera uniforme. Notre conseil : éliminez vos peaux mortes avec un gommage doux avant d’appliquer l’autobronzant. Comme elle peut irriter l’épiderme, il est préférable de procéder à l’exfoliation la veille. Si vous laissez un peu de temps à votre peau pour se régénérer, l’efficacité de votre autobronzant n’en sera que meilleure.
  • S’épiler : rasez ou épilez votre peau à l’épilateur ou à la cire avant d’utiliser un autobronzant. Cela vaut surtout pour les zones où votre pilosité est plus abondante, comme les jambes. La raison en est simple : si l’autobronzant s’accroche aux poils, le résultat final risque d’être irrégulier. Après l’épilation, laissez à votre peau un jour de récupération. Ainsi, vous vous assurerez qu’elle est apaisée avant l’application de l’autobronzant.
  • Hydrater sa peau : si votre peau est bien hydratée, l’autobronzant sera absorbé de manière uniforme. Enduisez-vous donc de lotion hydratante pour le corps avant l’autobronzant. Cela vaut particulièrement pour les zones qui peuvent se dessécher rapidement, comme les coudes et les genoux.

L’autobronzant : astuces pour un résultat optimal

Vous voulez vous donner l’air de revenir de vacances ? L’autobronzant est votre meilleur partenaire beauté. Suivez nos conseils pour un résultat naturel et sans traces.

À FAIRE : différencier les autobronzants pour le visage et pour le corps

Utilisez des produits spécialement conçus pour le corps ou le visage. En effet, les autobronzants pour le corps sont particulièrement fluides, ce qui facilite leur ’application sur de grandes surfaces, par exemple les cuisses. Envie d’un visage bronzé ? Optez alors pour des autobronzants spécialement formulés pour le visage. Ils contiennent des ingrédients nourrissants et hydratants qui n’irritent pas inutilement la peau sensible de votre visage. Ils sont également plus onctueux, ce qui vous permet de les étaler avec précision.

À FAIRE : utiliser un gant d’application spécial

Appliquer un autobronzant sans gants peut tacher vos mains et colorer vos doigts. La raison en est simple : les mains sont davantage en contact avec l’autobronzant que les autres parties du corps. Vous envisagez d’appliquer le produit à l’aide d’un gant de toilette ou d’une chaussette plutôt qu’avec un gant pour autobronzant ? Notre conseil : ne le faites pas et investissez plutôt dans un gant spécial en microfibre. Ce dernier protège vos mains et étale efficacement le produit sur votre peau sans pelucher. De plus, comme il est plus grand qu’un gant de toilette, un gant spécial facilite la répartition de l’autobronzant. Il permet ainsi d’obtenir un bronzage particulièrement uniforme.

À FAIRE : prendre soin de votre corps et votre visage avec une lotion après l’application

Appliquez une lotion hydratante sur votre corps et votre visage après l’application de l’autobronzant. En hydratant votre peau, votre hâle doré tiendra jusqu’à cinq jours et le résultat sera bien uniforme. Attendez toutefois quelques heures avant d’utiliser une lotion. La raison en est simple : si vous vous en enduisez trop tôt, la lotion et son film huileux pourraient empêcher les pigments de l’autobronzant de pénétrer votre peau. Vous risquez alors d’obtenir un rendu plus fade ou des taches. De plus, les autobronzants ne contiennent généralement pas de facteur de protection solaire, ils ne remplacent donc pas une protection solaire. N’oubliez donc pas d’appliquer suffisamment de crème solaire, surtout en été.

À NE PAS FAIRE : porter des vêtements clairs et moulants après l’application

L’autobronzant peut déteindre et laisser des taches inesthétiques. Par conséquent, évitez de porter des vêtements très clairs et moulants après l’application et ne vous habillez pas avant l’absorption complète de l’autobronzant. Les vêtements amples et foncés sont plus sûrs.

À NE PAS FAIRE : enduire la racine de vos cheveux et vos sourcils d’autobronzant

Évitez la racine des cheveux et les sourcils lorsque vous appliquez un produit autobronzant sur votre visage. La raison en est simple : l’autobronzant y réagit très vivement, ce qui crée des décolorations indésirables. Dégagez donc vos cheveux de votre front à l’aide de barrettes ou d’un bandeau, ou appliquez de la crème grasse sur la racine de vos cheveux et vos sourcils. Vous vous assurez ainsi que vos cheveux ne sont pas en contact avec le produit et obtiendrez un glow sans traces.

À NE PAS FAIRE : appliquer l’autobronzant en couche épaisse

Faites preuve de parcimonie. Si vous en mettez en trop grande quantité, l’autobronzant ne pénétrera pas assez vite. Cela peut donner à votre bronzage un aspect peu naturel et irrégulier. Le résultat final n’apparaît qu’au bout de quelques heures, il est donc préférable d’attendre un peu avant d’étaler davantage de produit.

L’autobronzant : notre guide étape par étape pour bien l’appliquer

Grâce à nos conseils, votre peau est maintenant bien préparée et prête pour l’application de l’autobronzant. Que ce soit sur le visage ou sur le corps, il y a quelques précautions à prendre pour éviter les taches. Nous vous montrons comment faire.

Étape 1 : se préparer

Exfoliée, rasée, fraîchement enduite de crème et exempte de résidus gras ou de maquillage, votre peau est parfaitement préparée à l’application d’un autobronzant. Attachez vos cheveux si vous les portez long. Ainsi, ils n’entreront pas en contact avec le produit. De plus, si vous appliquez de l’autobronzant dans votre salle de bain, mettez vos tapis de bain à l’abri. Installez-vous à même le carrelage, sur une vieille serviette par sécurité, en cas d’incident. Écoutez de la musique ou un podcast pour vous divertir pendant l’application du produit.

Étape 2 : appliquer l’autobronzant sur le corps

C’est à vous de décider si vous commencez par le bas ou par le haut. Enfilez un gant applicateur et versez l’autobronzant directement dessus. Selon la taille de la zone ciblée, vous aurez besoin de plus ou moins de produit. Tamponnez ensuite l’autobronzant le plus rapidement possible sur votre peau, par exemple les jambes ou les cuisses. Étalez-le en exerçant une légère pression et en effectuant des mouvements circulaires.

Attention toutefois ! Ne le faites pas de haut en bas : cela produit des rayures inesthétique. Au contraire, des mouvements circulaires réguliers permettent d’obtenir un résultat uniforme. Veillez à atteindre toutes les zones concernées et répartir le produit en épaisseur égale partout. Pour un rendu naturel, ne passez pas à une autre partie du corps avant d’en avoir fini avec elle.

Étape 3 : appliquer l’autobronzant sur les articulations et les extrémités

L’autobronzant a tendance à se déposer sur les genoux, les coudes, les chevilles, les pieds et les mains. Pour éviter que ces parties du corps ne se décolorent, la règle est la suivante : appliquez une couche épaisse de lotion avant de commencer, puis utilisez votre autobronzant avec parcimonie et étalez-le bien. Lavez-vous soigneusement les mains si vous avez procédé sans gants. Vous éviterez ainsi toute décoloration inesthétique. Appliquez le produit avec parcimonie sur le dos de votre main à la fin.

Étape 4 (facultative) : vaporiser de l’autobronzant sur son dos

Vous voulez mettre de l’autobronzant sur votre dos ? Ce n’est malheureusement pas si simple. Notre conseil est donc le suivant : demandez de l’aide à vos proches ou prenez rendez-vous en institut. Vous voulez quand même tenter l’expérience vous-même ? Essayez alors un spray autobronzant : vaporisez-le par-dessus votre épaule et marchez dans cette brume. Mais comme un spray n’est pas précis, cette option reste risquée. Si vous préférez jouer la carte de la sécurité, il est préférable de demander de l’aide.

Étape 5 : appliquer l’autobronzant sur le visage

Si vous le souhaitez également hâlé, vous devez bien enduire votre visage de crème avant d’appliquer l’autobronzant. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’autobronzant à votre crème pour le visage, pour un effet très naturel. Important : n’utilisez que très peu de produit. Vous vous assurerez ainsi un résultat parfaitement uniforme.

Commencez par le centre du visage et étalez le produit en effectuant des mouvements circulaires. Passez d’abord sur l’arête du nez, puis sur les pommettes et enfin sur le menton et le front. Faites particulièrement attention aux zones de transitions, comme le cou et la racine des cheveux. L’application d’un spray bronzant pour le visage est un peu plus facile. Vaporisez-le sur votre visage et votre cou. Sa fine brume se dépose uniformément sur la peau. Il ne vous reste plus qu’à attendre, et voilà : après quelques heures, vous arborez un joli teint hâlé.

Étape 6 : laisser l’autobronzant pénétrer

Les autobronzants nécessitent un temps de pose d’au moins vingt à trente minutes. Faites donc preuve de patience et ne vous habillez qu’après ce délai. Choisissez des vêtements amples et sombres. Vous vous assurerez ainsi que le produit a bien été absorbé et qu’il ne va pas déteindre sur vos vêtements par frottements. En outre, évitez de prendre une douche ou un bain dans les trois heures qui suivent. En effet, si vous le faites, l’autobronzant se diluera et formera des taches sur votre peau. Cela vaut la peine d’attendre : selon l’autobronzant, vous obtiendrez un résultat au bout de six à huit heures environ.

Étape 7 : éviter les taches

La durée de vie de votre bronzage dépend de la façon dont vous l’entretenez. Pour profiter longtemps de votre glow estival, misez sur une lotion riche pour le corps après l’autobronzant. Attention toutefois ! Avant de commencer, vérifiez que l’autobronzant a bien été absorbé. Par ailleurs, les douches et bains sont à proscrire dans les trois heures suivantes. Vous éviterez ainsi l’apparition de taches. Si vous respectez ces principes, votre bronzage durera en général de trois à cinq jours. Vous souhaitez encore plus d’intensité ? Il suffit de répéter l’opération le lendemain.

Les taches d’autobronzant : comment procéder pour s’en débarrasser ?

Nos quelques astuces simples vous permettront de vous débarrasser des éventuelles taches disgracieuses apparues lors de l’application de votre autobronzant. Vous avez des taches sur les mains, par exemple les phalanges ? Dans ce cas, un bain de jus de citron dissout naturellement la couleur grâce à l’acide contenu dans l’agrume. Les taches d’autobronzant sur le visage se dissimulent facilement à l’aide d’un fond de teint couvrant. Mais le véritable remède miracle est la patience – il suffit d’attendre un peu. Après trois ou quatre jours, votre bronzage se sera nettement atténué et les taches ne devraient plus être visibles.