Retrait magasin (C&C 1h)    I     Livraison offerte dès 60 €     I     Retour gratuit en magasin

Une pédicure maison en six étapes

Les doigts de pieds en éventail !
Les chaussures ouvertes sont particulièrement bien mises en valeur par des pieds soignés. Et pour cela, pas besoin de réserver un rendez-vous en salon ! Avec les bons outils, vous pouvez facilement prendre soin de vos pieds à la maison. Notre guide étape par étape réunit nos meilleurs conseils pour réaliser vous-même votre pédicure.
Pédicure maison : les éléments essentiels pour un résultat professionnel
  • Pour vous préparer de manière optimale, commencez par un bain de pieds rafraîchissant.
  • Grâce à une râpe à callosités ou une lime diamantée, vos pieds seront agréablement doux.
  • Ne coupez pas les coins de vos ongles lorsque vous vous les raccourcissez, sinon ils vont vite s’incarner !
  • Repousser vos cuticules fait paraître vos pieds beaucoup plus soignés.

Se faire une pédicure maison : des pattes de velours en six étapes

Au naturel ou avec un vernis à ongles flamboyant : offrez-vous une pédicure professionnelle à la maison grâce à nos instructions. Du bain de pieds vivifiant au soin final, nous vous expliquons étape par étape comment faire pour que vos pieds attirent l’attention.

1. Faire un bain ou un gommage des pieds

Un bain de pieds revigorant

Le bain de pieds constitue la première étape de votre routine de soin des pieds à la maison. Il nettoie, adoucit votre peau et prépare vos pieds à la suite. Choisissez un additif qui correspond à vos besoins :

  • la citronnelle, le sel de mer ou le menthol ont un effet rafraîchissant ;
  • l’urée ou l’huile d’olive réhydratent la peau ;
  • l’acide citrique ou l’acide salicylique ramollissent les callosités ;
  • la lavande ou le miel contribuent à la détente.

Voici la marche à suivre : remplissez une bassine d’eau à une température proche de celle de votre corps. La plupart des gens considèrent une température de 36 degrés comme agréable. Veillez à ce que l’eau ne soit pas trop chaude, sinon vous risquez de vous ébouillanter. Ajoutez ensuite votre additif à l’eau. Vous avez le choix entre des additifs liquides, des cristaux ou des bombes de bain. Attendez ou remuez doucement jusqu’à ce que l’additif se soit complètement dissout dans l’eau chaude. Laissez tremper vos pieds dans l’eau chaude pendant 15 à 20 minutes, puis séchez-les soigneusement à l’aide d’une serviette douce, y compris entre les orteils.

Un gommage des pieds pour une peau douce

Vous pouvez également opter pour un gommage des pieds. Il favorise le renouvellement naturel de la peau. En plus des huiles hydratantes comme l’huile d’avocat ou d’amande, les gommages pour les pieds contiennent des particules exfoliantes telles que du sel de mer ou du sucre de canne. Appliquez le produit sur vos talons et la plante de vos pieds en effectuant des mouvements circulaires pour stimuler votre circulation sanguine et adoucir votre peau.

Les masques exfoliants pour les pieds sont particulièrement pratiques : à base d’acide salicylique ou d’acide lactique, ils s’enfilent facilement comme des chaussettes. Ainsi, vous ne vous salissez pas les mains et, après un bref temps de pose, vos pieds sont tout doux, débarrassés de leurs callosités.

2. Enlever la corne des pieds

Une fois que le bain de pieds a bien assoupli la peau de vos pieds, éliminez la corne de votre talon et de la plante de vos pieds. Elle est naturelle et se forme lorsque vous marchez beaucoup ou restez longtemps debout. D’autres facteurs, comme des chaussures trop étroites ou une mauvaise position des pieds, peuvent également entraîner la formation de callosités. Si elles vous gênent, éliminez facilement les zones jaunâtres à l’aide d’une râpe anti-callosités, d’une pierre ponce ou d’une lime métallique ou diamantée.

Les appareils électriques garantissent une bonne performance avec un minimum d’effort. Dotés de disques abrasifs, ils fonctionnent sur batterie ou branchés à une prise électrique. Passez l’appareil sur les callosités en effectuant des mouvements circulaires. Procédez en douceur, éteignez l’appareil de temps en temps et vérifiez toujours le résultat.

Que vous optiez pour un outil mécanique ou électronique : après utilisation, rincez vos pieds à l’eau courante et séchez-les soigneusement. Votre peau sera ensuite lisse et douce au toucher.

3. Se couper les ongles et les limer

C’est maintenant au tour de vos ongles de pieds ! Raccourcissez vos ongles et donnez-leur une forme. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une lime, des ciseaux à ongles ou un coupe-ongles, qui convient mieux aux ongles très épais. Les ongles ne doivent pas être plus courts que le bout des orteils. Veillez à ne pas couper les coins. Limez les ongles coupés en carré pour éviter qu’ils ne se déchirent ou ne s’incarnent.   

4. Enlever les cuticules

Pour des pieds soignés, vous devez également prêter attention à vos cuticules. Appliquez un produit émollient pour cuticules et laissez-le agir pendant trois à cinq minutes. Retirez ensuite le produit émollient à l’aide d’un mouchoir en papier et repoussez délicatement les cuticules à l’aide d’un repousse-cuticules.

5. Appliquer du vernis à ongles (en option)

Immergez vos ongles de pieds dans votre couleur préférée du moment. Cette touche finale vient parfaire votre routine de soin des pieds. Comme vous portez tous les jours des chaussettes et des chaussures qui frottent contre votre vernis à ongles, vous devez protéger votre pédicure. Commencez donc par appliquer une fine couche de base et laissez-la sécher complètement. Ensuite, c’est au tour du vernis de couleur : appliquez-en une fine couche et laissez-la également sécher. Passez ensuite une deuxième couche pour une meilleure couvrance. Enfin, appliquez une couche de top coat brillante ou mate. Elle protège le vernis de couleur et le fait durer plus longtemps.

6. Appliquer de la crème sur les pieds

Lorsque vous poncez les callosités, la peau de vos pieds est irritée et peut se dessécher et tirailler. C’est pourquoi les soins sont particulièrement importants dans une pédicure maison. Une crème riche pour les pieds permet de réhydrater votre peau abîmée. Les crèmes pour les pieds contiennent des substances actives bienfaisantes telles que l’huile de jojoba, l’aloe vera ou l’arnica, qui hydratent intensément votre peau. Les crèmes à base d’urée, de beurre de karité ou de glycérine rendent vos pieds agréablement doux. Appliquez-en une quantité généreuse sans oublier la peau entre vos orteils. Avec un massage, tu détends encore plus tes muscles et obtiens des pieds revigorés et rafraîchis.

Après l’application de la crème, enveloppez-les au chaud et accordez-vous un peu de repos. Enfilez des chaussettes douillettes et allez vous coucher. Pendant la nuit, la crème pénètre et déploie son effet nourrissant intense. Le résultat le lendemain matin : des pieds doux et veloutés.