Retrait magasin (C&C 1h)    I     Livraison offerte dès 60 €     I     Retour gratuit en magasin

Maquillage d’été

Frais et éclatant
Lorsqu’il fait 30 °C, vous pouvez vite dire adieu au maquillage que vous avez soigneusement appliqué. Grâce à nos astuces, apprenez comment faire pour que votre fond de teint, votre ombre à paupières et autres produits gardent leur fraîcheur, même en plein été. Découvrez aussi quels produits éviter lorsqu’il fait chaud.
En bref : voici comment faire durer votre maquillage d’été
  • Appliquez le maquillage en fines couches pour éviter les dépôts ou l’effet masque.
  • Superposez des textures crémeuses et poudreuses pour une tenue plus longue.
  • Utilisez du maquillage waterproof pour éviter qu’il ne coule lorsqu’il fait chaud.
  • Appliquez une protection solaire avec un indice d’au moins 30 sous votre fond de teint.
  • Enfin, fixez votre look avec un spray fixateur.
  • Rafraîchissez votre maquillage de temps en temps avec du papier matifiant et de la poudre.

Conseils pour un maquillage d’été longue tenue

Avec quelques astuces et les bons produits, votre maquillage tiendra pendant des heures, même par forte chaleur. Une chose à savoir avant de commencer : plus ne veut pas forcément dire mieux en été. En effet, une couche épaisse de fond de teint, mais aussi beaucoup de blush crémeux ou d’ombre à paupières liquide, peuvent rapidement couler en cas de transpiration, se déposer dans les plis de la peau et obstruer les pores, favorisant ainsi les imperfections cutanées.

Si vous « rajoutez » des couches de maquillage lorsqu’il fait chaud parce que votre maquillage coule, votre look peut rapidement avoir un effet masque peu naturel. Notre conseil est donc le suivant : utilisez vos produits de beauté préférés avec plus de parcimonie que d’habitude, surtout lorsqu’il fait très chaud. Pour en savoir plus sur le maquillage d’été, lisez ici.

  1. Appliquez une crème hydratante : vu que l’exposition au soleil déshydrate votre peau, appliquez une crème hydratante après le nettoyage. Si votre peau est plutôt grasse, vous pouvez opter pour une texture plus légère et plus gélifiée.
  2. Appliquez une protection solaire sous le maquillage : pour vous protéger contre les cancers et le vieillissement prématuré de la peau, il est important d’appliquer une protection solaire au quotidien. Il existe aujourd’hui de nombreuses formules et filtres modernes qui ne surchargent pas votre peau. Pour obtenir la protection indiquée sur votre crème solaire, vous devez en appliquer environ une demi-cuillère à café sur votre visage. Utilisez pour cela un écran solaire avec un indice d’au moins 30.
  3. Réalisez un maquillage léger : plus les couches de maquillage sont fines, plus leur sensation sur votre peau sera agréable, tout au long de la journée, et moins elles s’incrusteront dans vos ridules. Une crème de jour teintée ou une BB ou CC crème unifieront votre teint sans le dessécher. Si vous utilisez une BB ou CC crème, vous pouvez même vous passer de la crème hydratante de l’étape précédente. La raison en est simple : elles hydratent votre peau et lui donnent un aspect unifié grâce à leur teinte. Si vous souhaitez une couvrance encore plus importante, optez pour un fond de teint waterproof ou utilisez un correcteur couvrant.
  4. Associez crèmes et poudres : appliquez tout d’abord une crème pour éviter que votre maquillage du visage (comme le bronzer, le blush et l’highlighter) ne s’estompe ou ne file. Fixez-le ensuite avec une poudre d’une couleur similaire. 
  5. Utilisez une base pour ombre à paupières : si vous souhaitez offrir à vos yeux un maquillage estival, vous devez d’abord utiliser une base pour ombre à paupières. Vous obtiendrez ainsi une couleur plus intense tout en évitant que le fard à paupières ne se dépose dans le pli de votre paupière.
  6. Optez pour des formules waterproof : lorsqu’il fait chaud, le mascara et l’eyeliner peuvent facilement couler ou s’estomper. Vous pouvez même porter des formules waterproof lorsque vous nagez, sans risque de vous retrouver avec des yeux de panda.
  7. Appliquez un gloss nourrissant ou de l’huile à lèvres : même en été, vos lèvres peuvent se dessécher facilement, notamment en raison d’un manque d’hydratation. Appliquer de l’huile à lèvres ou un gloss aux propriétés nourrissantes et hydratantes sera alors très agréable. Si vous vous exposez en plein soleil, nous vous recommandons plutôt d’utiliser un baume pour les lèvres avec protection solaire, car la peau des lèvres peut facilement brûler.
  8. Fixez le résultat avec un spray fixateur : avant de sortir dans la chaleur de l’été, vaporisez un spray fixateur sur votre visage. La fine brume se dépose sur la peau et permet aux produits appliqués de rester en place.
  9. Rafraîchissez votre maquillage de temps en temps : pour que votre visage reste frais et rayonnant toute la journée, éliminez l’excès de sébum avec du papier matifiant au bout de quelques heures. Pressez le papier sur les parties de votre visage qui brillent le plus : la sueur et le sébum seront alors absorbés. Poudrez ensuite légèrement votre visage. Comme vous avez utilisé le papier matifiant auparavant, la finition obtenue sera bien matte et uniforme.

Les gestes beauté à adopter avec l’arrivée du soleil

Même si vous ne vous exposez pas en plein soleil, voici nos conseils.

  • Appliquez de la crème solaire toutes les deux heures : cela ne prolonge pas votre durée totale de protection, mais permet de maintenir un film protecteur uniforme. Pour le visage, les sprays ou les sticks de protection solaire sont particulièrement faciles et agréables à appliquer.
  • Démaquillez-vous avant de vous exposer au soleil : il arrive que le cocktail des rayons UV intenses et du maquillage entraîne des réactions allergiques et des rougeurs. Si vous transpirez beaucoup, le maquillage peut également obstruer vos pores et donc provoquer des impuretés. Il est donc préférable de profiter de votre bain de soleil sans maquillage et d’adopter ensuite un look estival pour la beach party.