Les résidus de maquillage, les peaux mortes et la poussière se fixent rapidement sur les poils fins des pinceaux cosmétiques, qui, par conséquent, collent entre eux. Avec le temps, vous risquez de ne plus pouvoir aussi bien prélever de maquillage et l’estomper avec vos pinceaux. Une fois collés, les poils sont plus cassants. La saleté qui s’y accumule fait également de vos pinceaux un véritable nid à bactéries. Ces dernières peuvent irriter votre peau ou causer des impuretés.
En nettoyant régulièrement votre matériel et en éliminant les résidus de maquillage, vous éviterez ces soucis, pour une routine de maquillage plus hygiénique. En même temps, si vous utilisez un nettoyant doux pour pinceaux, vous pourrez facilement prolonger la durée de vie de vos accessoires de maquillage. Notre recommandation est donc la suivante : nettoyez vos pinceaux de maquillage au moins une fois par semaine, voire après chaque application, comme avec les pinceaux que vous employez pour le maquillage liquide, tels le fond de teint ou l’anticerne en crème.
Pour éliminer les résidus de maquillage, utilisez un nettoyant pour pinceaux liquide ou en spray. Déposez un peu de produit sur vos pinceaux de maquillage et frottez délicatement les poils sur un mouchoir jusqu’à ce qu’ils ne laissent plus de résidus.
Humidifiez les poils de vos pinceaux avec un peu d’eau et passez doucement le savon pour pinceaux dessus jusqu’à ce qu’il mousse. Lavez ensuite vos pinceaux de maquillage à l’eau tiède : c’est terminé ! Veillez à garder la pointe du pinceau vers le bas à tout moment, afin que la bague qui maintient les poils ne soit pas mouillée. En effet, dès que de l’eau pénètre dans la tige, la colle peut se dissoudre et la tête du pinceau se casser. Tamponnez délicatement les poils et laissez sécher à l’air libre.
Les tapis de nettoyage pour pinceaux ou les gants en silicone sont des outils tout aussi pratiques et populaires. Les deux variantes sont dotées de surfaces différentes qui conviennent à différents types de pinceaux. Humidifiez le silicone avec de l’eau ou du nettoyant et faites de délicats allers-retours avec le pinceau sur la surface jusqu’à ce que tous les résidus de maquillage soient éliminés.
Si, pendant votre routine de maquillage, vous souhaitez retirer les pigments d’ombre à paupières de votre pinceau en quelques secondes, une éponge à texture rugueuse est idéale. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos pinceaux pour ombre à paupières avant d’utiliser une autre couleur. Frottez le pinceau sur l’éponge en effectuant des mouvements circulaires jusqu’à ce que tous les pigments soient éliminés, et vous pouvez passer à la couleur suivante !
Les nettoyeurs électriques débarrassent très rapidement vos pinceaux des résidus de maquillage tout en les séchant. Plongez vos pinceaux cosmétiques dans une solution d’eau et de détergent liquide ou de savon. Vos pinceaux seront d’abord nettoyés dans l’eau, puis essorés, à l’air libre, grâce à un système de rotation rapide. Les gouttelettes restantes sont ainsi expulsée de la tête du pinceau et les poils sèchent.C’est vraiment rapide et facile !
Vous vous demandez si vous pouvez produire vous-même votre nettoyant pour pinceaux ? Bien sûr que oui ! Nous vous montrons quels produits maison vous permettront de nettoyer vos pinceaux de maquillage en un rien de temps. Le shampooing doux pour bébé est un véritable outil polyvalent. Humidifiez votre pinceau de maquillage avec de l’eau et massez délicatement les poils avec un peu de shampoing. Rincez ensuite soigneusement le pinceau et laissez-le sécher à l’air libre. Important : veillez à ne passer que les poils sous l’eau lorsque vous les lavez. S’il est mouillé, le manche risque de se détacher de la tête du pinceau après un certain temps. Dans le cas où vous n’auriez pas de shampoing pour bébé sous la main, vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle normal. Celui-ci convient également pour nettoyer les pinceaux de maquillage.
L’huile d’olive est d’une aide précieuse en cas de résidus de maquillage incrustés. En effet, elle ramollit les résidus durcis, ce qui permet de les détacher facilement. Versez quelques gouttes sur un mouchoir en papier et passez le pinceau dessus jusqu’à ce que tous les résidus soient éliminés. Les avantages de l’huile d’olive : elle agit comme un après-shampoing sur les poils fins de vos accessoires de maquillage. Ils restent ainsi doux et souples, pour une sensation agréable sur la peau. Un mélange de shampooing pour bébé et d’huile d’olive vous aidera à nettoyer en profondeur et entretenir vos pinceaux de maquillage.
Les pinceaux en poils naturels sont parfaits pour les textures poudreuses, car leurs poils fins absorbent mieux les pigments, ce qui facilite l’estompage. Les poils naturels sont fragiles et se cassent facilement en cas de manipulation brusque. C’est pourquoi vous devez nettoyer vos pinceaux pour poudre délicatement avec du shampooing pour bébé. Pensez aussi à offrir une cure d’huile à vos pinceaux en poils naturels au moins deux fois par an pour vous assurer que leurs poils restent souples.
Les pinceaux synthétiques sont plus robustes et sont adaptés au maquillage crémeux comme le fond de teint ou l’anticerne. Ces derniers laissent des résidus d’huile ou de cire dans les poils. C’est pourquoi nous vous recommandons de nettoyer votre matériel directement après chaque utilisation. Le moyen le plus efficace de le faire sera d’utiliser des nettoyants spéciaux pour pinceaux. Ils permettent d’éliminer les résidus de maquillage en un rien de temps. Ainsi les poils de vos pinceaux synthétiques ne colleront pas. Pour les résidus les plus tenaces, frottez vos pinceaux imbibés de nettoyant sur un tapis à picots en silicone.
Posez vos pinceaux sur une serviette propre qui absorbe l’humidité. Vous pouvez aussi utiliser un support spécial dans lequel les pinceaux sont placés la tête vers le bas. Vous éviterez ainsi que de l’eau ne coule dans le manche, que la colle ne se dissolve et que les poils ne tombent prématurément.
Cependant, vous ne devez pas faire sécher vos pinceaux de maquillage sur le chauffage : l’air chaud soufflé par votre chauffage ou votre sèche-cheveux peut assécher les poils de votre pinceau de maquillage et les rendre cassants. Il est donc préférable de les laisser sécher délicatement à l’air libre.