Lorsque la note de cœur diminue en intensité, la note de fond apparaît. Base de votre parfum, elle le stabilise. C’est également la raison pour laquelle un parfum dégage une odeur différente selon la personne qui le porte. En effet, le fond se développe à partir d’arômes individuels, mais aussi selon le pH de la peau et l’équilibre hormonal. Ainsi, vous pouvez aimer un parfum sur une connaissance, mais pas du tout sur vous-même. La note de fond est celle qui dure le plus longtemps, jusqu’à plusieurs jours.
Les facettes de la note de fond
Engageante, séduisante, profonde : la note de fond exhale une senteur apaisante et terreuse. Pour ce faire, les maisons de parfum utilisent des composants olfactifs résineux et boisés, tels que le labdanum, la vanille, la racine d’iris, le bois de santal, le cèdre, l’encens et le cyprès. Ceux-ci jouent en outre le rôle de fixateurs : comme ils sont lourds, ils s’évaporent très lentement. En même temps, ils permettent aux odeurs plus volatiles de rester plus longtemps sur la peau. Le patchouli, l’ambre et le musc sont particulièrement appréciés dans les parfums orientaux. La fève tonka, les noix, le cacao, le miel ou le caramel font également figure de notes de fond de choix par leur gourmandise. Mais comme elles ne peuvent pas fixer elles-mêmes les effluves, l’ajout de fixateurs inodores est indispensable.
Les parfums et leurs notes de fond
Bien qu’elles se distinguent toutes par leur profondeur et leur intensité, les notes de fond sont très différentes les unes des autres sur le plan olfactif. Il en existe une grande variété, des plus épicées aux plus suaves. L’arôme de la vanille est particulièrement doux et envoûtant. Vous le trouverez par exemple dans l’excentrique parfum unisexe Accento de Xerjoff, dans le féminin Hypnotic Poison de Dior et dans le masculin Noir Extreme de Tom Ford. En revanche, une fragrance avec un fond de cèdre sera plus balsamique. L’unisexe Mémoire d’une Odeur de Gucci, Chloé de la marque éponyme, l’emblématique Mâle de Jean Paul Gaultier en sont la représentation parfaite.