Le contouring est une technique imitant l’effet de la lumière et des ombres : en appliquant des tons foncés sur votre visage, les zones concernées semblent creusées et donc plus fines. Les tons clairs, ce que l’on appelle « highlighter », font au contraire ressortir certaines zones de votre visage. Ces tons mettent notamment en valeur vos points forts de manière ciblée.
Grâce à des produits spécialement conçus pour le contouring , vous accentuez les contours de votre visage et lui donnez davantage de profondeur. Cette technique particulière de maquillage affine votre nez. Vos lèvres semblent repulpées et vos joues et votre mâchoire plus marquées.
Cela vous semble un peu abstrait ? Pas de panique : nous vous expliquons dans cet article comment modeler pas à pas votre visage grâce au contouring. De manière générale, la forme de votre visage va définir comment et où appliquer le contouring et l’highlighter. En effet, chaque visage étant unique, chaque contouring le sera donc aussi .
Un produit de contouring foncé permet d’affiner votre visage. Appliquez-le en partant de la racine des cheveux au-dessus des tempes jusqu’au milieu des joues en passant sur les tempes. Tracez ensuite une ligne juste sous les pommettes et une autre le long de votre mâchoire. Elles doivent ressembler à un trois. Si vous souhaitez définir les contours de votre nez, créez deux lignes verticales le long de ses arêtes. Appliquez l’highlighter avec parcimonie en esquissant un mouvement circulaire au milieu du front, sur les pommettes et un peu en dessous, puis sur les arêtes du nez et le menton. Estompez ensuite le tout à l’aide d’une éponge à maquillage ou un pinceau pour contouring.
Appliquez le contouring sur les côtés du front, à la racine des cheveux, sous les pommettes ainsi qu’en dessinant un ovale horizontal sur le menton. Si vous souhaitez définir les contours de votre nez, dessinez deux lignes verticales le long de ses arêtes. Appliquez ensuite de l’highlighter en dessinant un ovale horizontal au milieu du front, sur les pommettes, sur les arêtes du nez et une touche sur l’arc de Cupidon. Estompez ensuite le tout.
Appliquez un produit de contouring sombre sur les tempes, la partie inférieure des pommettes et le contour de la mâchoire. Vos traits sembleront ainsi plus doux. Appliquez de l’highlighter sur les arêtes du nez, sur le front, le menton et une touche sur l’arc de Cupidon.
Le contouring permet de créer facilement du volume sur les visages étroits. Pour cela, appliquez simplement un produit de contouring foncé sur la base du front, sur le menton et en dessous des pommettes. Appliquez de l’highlighter sur les arêtes et la pointe du nez, sur le point le plus haut des pommettes et au milieu du front. Venez parfaire le tout avec une touche d’highlighter sur l’arc de Cupidon.
Bronzer, poudre, highlighter : pour un contouring parfait, vous avez besoin de différents produits et accessoires, comme une éponge de maquillage ou un pinceau pour contouring. Nous avons compilé pour vous les incontournables du contouring. Impossible donc de vous perdre dans cette jungle de produits.
Pour un résultat plus naturel, estompez bien les contours. Pour ce faire, vous avez besoin des bons outils.
Un pinceau buffer ferme ou une éponge de maquillage humide permettent d’estomper les produits crémeux comme les sticks de contouring. Appliquez l’highlighter en poudre à l’aide d’un pinceau à poils souples ou d’un pinceau éventail.
Définissez vos contours avec des produits de contouring classiques ou des bronzers
Beaucoup optent tout d’abord pour les produits de contouring classiques. Ces poudres ou sticks ressemblent aux bronzers, mais leurs sous-tons sont froids. Comme ces derniers donnent parfois un effet strict, certaines personnes préfèrent utiliser un bronzer pour le contouring. En effet, le sous-ton chaud de ce dernier permet de dessiner votre visage en douceur. Le choix d’un bronzer ou d’un produit de contouring classique dépend de votre carnation. Si votre peau est claire, optez plutôt pour des produits de contouring classiques au sous-ton légèrement grisâtre. Les peaux plus foncées se marieront mieux avec un bronzer à la teinte marron froid.
Notre astuce : pour votre bronzer, choisissez de préférence une nuance plus foncée que votre carnation pour un résultat plus naturel. Si un jeu d’ombres froides donne un effet trop strict à votre visage, optez pour la douceur avec un ton plus chaud.
Les bronzers et produits de contouring existent en poudre ou en crème. Le résultat sera différent en fonction de la texture : si vous préférez une finition mate, vous adorerez les produits en poudre. Ils matifient les peaux légèrement brillantes. Les bronzers crémeux ou les sticks de contouring, créent un look brillant et humide tout en offrant aux peaux sèches une hydratation supplémentaire.
L’highlighter s’associe parfaitement au contouring. Un produit de contouring aux nuances froides crée de la profondeur, alors qu’un highlighter scintillant confère un effet plus brillant par touches.
L’highlighter fait ressortir vos plus beaux atouts et les met en valeur. Comment ça fonctionne ? C’est très simple ! Il reflète la lumière incidente. Appliquez donc l’highlighter sur les zones où se reflète naturellement la lumière : sur la zone T, les tempes, les pommettes et la courbe des lèvres. Vous obtiendrez alors un teint éclatant et frais.