Retrait magasin (C&C 1h)    I     Livraison offerte dès 60 €     I     Retour gratuit en magasin

Bien se parfumer

Astuces pour mettre votre parfum favori
Quel que soit celui que vous portez aujourd’hui, un parfum doit tenir le plus longtemps possible. Après tout, c’est un accessoire invisible qui fait beaucoup d’effet et peaufine tous vos looks. Nous vous dévoilons ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous portez du parfum.

Comment bien mettre du parfum ?

  • Mettez du parfum sur la peau : c’est en vaporisant votre parfum directement sur votre peau qu’il se révèlera le mieux. En effet, la chaleur de votre corps le laisse se déployer de manière particulièrement intense. Notre conseil : parfumez-vous juste après la douche ou après un bain chaud. La raison en est simple : la chaleur résiduelle ouvre les pores, ce qui permet à votre parfum de rester plus longtemps sur votre peau.
  • Vaporisez à une distance de 20 cm : vaporisez votre parfum à quelques centimètres de votre peau et laissez-le sécher tranquillement à l’air libre. Vous obtiendrez ainsi une expérience olfactive durable dans le temps. Grâce à la distance, une fine brume se dépose délicatement et uniformément sur votre peau.
  • Parfumez-vous de bas en haut : les substances parfumées s’envolent vers le haut lors de la vaporisation. Vous assurez ainsi une diffusion optimale. Si le flacon de votre parfum ne possède pas de vaporisateur, il vous suffit de tamponner le liquide avec les doigts, en veillant à l’appliquer de manière homogène et avec parcimonie.
  • Préparez la peau avec une lotion pour le corps : utilisez une lotion pour le corps hydratante et inodore avant de vous parfumer. Si vous avez tendance à avoir la peau sèche, elle changera véritablement la donne, car sur une peau bien hydratée, le parfum tient beaucoup plus longtemps. La raison en est simple : les molécules de parfum adhèrent particulièrement bien aux lipides. Les lipides sont des corps gras qui renforcent la couche protectrice naturelle de la peau. Ils sont particulièrement présents sur les peaux hydratées.
  • Évitez le gaspillage : utilisez votre parfum avec parcimonie. La plupart des parfums sont assez intenses et ne se déploient complètement qu’au bout d’un certain temps. Même si vous ne le remarquez pas autant vous-même, la personne d’en face le perçoit plus que vous ne le pensez. Moins concentrée, l’eau de toilette sent donc moins fort. C’est ce qu’il vous faut si vous avez la main généreuse. 

Où mettre du parfum ? Les meilleurs endroits

Certains endroits de votre corps sont particulièrement propices à la diffusion des parfums. Il s’agit notamment de vos points de pulsation. Comme leur nom l’indique, ils se trouvent là où vous sentez le plus votre pouls.

Les points de pulsation se situent :

  • à l’intérieur des poignets ;
  • dans le cou ;
  • derrière les oreilles ;
  • à l’intérieur des coudes.

À ces endroits, votre peau est plus chaude qu’ailleurs. Or, la chaleur active les molécules du parfum et renforce leur effet.

Conseil : si elle l’exalte, la chaleur fait aussi se dissiper le parfum plus rapidement. Privilégiez donc les zones fraîches si vous souhaitez un résultat moins intense, mais qui dure le plus longtemps possible. 

Mettre du parfum : les mauvais gestes à éviter

  • Frotter le parfum : si vous le frottez après l’avoir mis, vous détruisez les molécules de votre parfum préféré. Ses arômes s’évaporeront alors plus rapidement.
  • Improviser un layering de parfum : le mélange de différents parfums est très tendance. Nous vous recommandons toutefois de faire preuve de prudence avec le layering de parfum. En effet, cette méthode qui consiste à appliquer différents parfums sur différentes parties du corps peut conduire à un résultat très intense. Utilisez plutôt des parfums spécialement conçus pour que vous puissiez les associer.
  • Se parfumer les cheveux : principalement composé d’alcool, le parfum peut dessécher vos cheveux. Il arrive même qu’il altère la couleur de vos cheveux colorés. Ne mettez donc pas de parfum sur vos cheveux. Si vous ne voulez pas renoncer à des cheveux parfumés, nous vous conseillons d’utiliser des shampooings parfumés ou un parfum sans alcool. Vos cheveux dégageront alors une odeur agréable sans être desséchés. Aujourd’hui, de nombreuses marques déclinent leurs classiques dans une version capillaire. 
Parfums spécialement pour les cheveux

Mettre du parfum : FAQ