La classification FIA est une méthode éprouvée, parfaite pour trouver son type de cheveux. Elle utilise trois critères :
Pour chacun d’eux, un test vous aide à mieux connaître vos cheveux. Nous vous expliquons comment cela fonctionne, étape par étape. À la fin, vous obtiendrez quelque chose comme « 3aMiii ». Cette suite de chiffres et de lettres pourra vous sembler énigmatique de prime abord, mais elle vous donnera une idée très précise de votre type de cheveux. Pour conclure, nous vous dévoilerons ce que cela implique exactement pour vous.
Pour trouver votre type, il est important que vos cheveux soient au naturel, ni enduits de produits ni coiffés. Par exemple, un lissage ou une mise en pli préalable changent la structure du cheveu et le résultat peut être biaisé. Nous vous conseillons donc de vous préparer comme suit avant d’effectuer les tests. Tout d’abord, lavez vos cheveux afin d’éliminer tout résidu de produits. Ensuite, démêlez-les et laissez-les sécher à l’air libre. N’utilisez ni produit sans rinçage ni autre soin, car ils pourraient changer la structure de vos cheveux. Une fois vos cheveux complètement secs, vous pouvez déterminer votre type.
La nature, c’est la structure du cheveu : lisse ou ondulée par exemple. Pour un maximum de précision, la classification FIA distingue quatre catégories de nature de cheveux différentes, allant de lisse à crépue, elles-mêmes subdivisées en plusieurs sous-catégories qui renseignent sur la texture des boucles. Observez vos cheveux en suivant les indications ci-dessous et déterminez leur nature.
La nature de vos cheveux peut changer au cours de votre vie. Il y a plusieurs raisons à cela, comme les hormones, les dommages causés par les appareils chauffants, le vieillissement, l’alimentation ou les traitements chimiques tels que les colorations. Tout cela affectent vos boucles qui perdent de plus en plus leur forme. Mais il est possible d’y remédier en utilisant des soins adaptés. Essayez, par exemple, la méthode curly girl et trouvez le degré d’ondulation véritable de votre fibre capillaire.
Pour définir l’épaisseur de vos cheveux, observez l’apparence d’une seule fibre capillaire en la tenant entre le pouce et l’index et constatez si elle vous semble fine, plutôt rigide ou même rêche au toucher. Selon le système de classification FIA, l’épaisseur du cheveu se décompose en trois catégories. Nous vous détaillons comment faire le test facilement. Si des doutes persistent malgré tout, nous vous recommandons de vous rendre dans un salon professionnel. Dans certains se trouvent des appareils spéciaux qui permettent de mesurer exactement l’épaisseur du cheveu.
Dans cette troisième étape, il s’agit d’observer la densité de votre chevelure. C’est tout simple avec le test de la queue de cheval. Faites une queue de cheval au milieu de l’arrière de votre crâne en rassemblant autant que possible l’ensemble de vos cheveux. Ensuite, mesurez la circonférence de la queue de cheval à l’aide d’un mètre ruban. En fonction de cela, vous pourrez classer vos cheveux dans l’une des trois catégories suivantes.
Maintenant, alignez vos résultats. Si, par exemple, vous avez beaucoup de grandes boucles en forme de spirales (3a), une épaisseur de cheveux moyenne (M) et un volume dense (iii), votre type de cheveux est 3aMiii.
L’étape suivante vous révélera les soins et produits coiffants qui conviennent le mieux à votre type de cheveux. Même si vous ne la trouverez pas sur les emballages, cette dénomination 3aMiii peut vous être utile parce qu’elle vous indique la structure exacte de vos cheveux. Une fois les tests effectués, n’oubliez pas de noter la combinaison afin de l’avoir une fois pour toutes. À chaque fois que vous rechercherez un shampooing ou d’autres soins, il vous suffira de vous reporter à sa signification. La plupart des produits vous indiquent s’ils sont adaptés aux cheveux bouclés, épais, fins, plats, etc. Vous serez donc en mesure de les choisir en toute connaissance de cause en vous basant sur votre type de cheveux.
Nous vous montrons comment prendre soin de vos cheveux de manière optimale à l’aide de trois exemples.