Qu’est ce que le rétinol et comment l’utiliser ?


Vous en avez sûrement déjà entendu parler : le rétinol est sur toutes les lèvres depuis un moment. Cette forme de vitamine A est utilisé principalement contre les rides et ridules, en cas d’acné et comme antioxydant. Et si on ne peut nier l’intérêt de l’inclure dans sa routine, quelques précautions sont toutefois à prendre pour éviter le skincare faux-pas…


Des vertus étonnantes

Mais qu’est-ce qu’il a de spécial, ce rétinol ? Déjà, le teint est tout de suite plus lumineux. Le rétinol agit en profondeur pour accélérer la croissance des cellules, et limiter les signes du temps qui passe. Avec son effet antioxydant, il est également le meilleur ami du collagène naturellement présent dans la peau, qui se dégrade moins vite. Résultats : moins de rides et de ridules, et une peau plus ferme qui retrouve une seconde jeunesse !

Le rétinol fait partie des substances les plus étudiées en dermato cosmétique. Il est l’un des rares actifs qui, à raison d’une utilisation prolongée, participent à une réduction visible des rides. En tant qu’antioxydant, il protège du stress oxydatif. Enfin, il est recommandé dans le traitement de l’acné.

Le rétinol :
réduit les rides et ridules, la perte d’élasticité ainsi que les cicatrices et autres troubles de la pigmentation – les signes classiques du photovieillissement et de l’acné – en boostant la synthèse de protéines structurelles propres au derme telles que l’élastine et le collagène ;
 protège du dessèchement ;
– limite les infections ;
– favorise l’élimination des cellules mortes et stimule ainsi le renouvellement cutané ;
– a des propriétés antioxydantes et contre ainsi l’influence néfaste de l’oxydation et de ses conséquences.

Quelques précautions

La cosmétique se sert principalement des esters de rétinol et du rétinol, tandis que la médecine lui préfère l’acide rétinoïque, employé comme médicament dans le traitement de l’acné et délivré uniquement sur ordonnance. C’est d’ailleurs après l’observation d’une atténuation des rides chez les personnes acnéiques comme effet secondaire de l’acide rétinoïque que le rétinol a envahi les produits cosmétiques.

Depuis, le rétinol est devenu un incontournable des soins anti-âge. Les soins à base de rétinol permettent d’obtenir des effets remarquables, à condition de respecter les points suivants :

Conseil 1 :  Le rétinol étant un ingrédient puissant, commencez par une faible dose et ne l’augmentez que progressivement, en particulier en cas de première utilisation. Il est indispensable de tester votre seuil de tolérance personnel afin d’éviter les irritations et rougeurs. Une période d’essai d’environ six semaines, en espaçant chaque application de trois à quatre jours, conviendra parfaitement ;
Conseil 2 :  Il peut perdre en efficacité sous l’influence de la lumière, utilisez le donc de préférence le soir pour le rétinol, à moins de porter une protection solaire en journée ;
Conseil 3 : Pendant la journée, préservez votre peau des UV à l’aide d’une protection appropriée, car l’actif la rend un peu plus photosensible ;
Conseil 4 : Faites preuve de régularité et de patience, dans la mesure où les effets du rétinol ne sont pas immédiats. De nombreux processus déclenchés par l’actif n’aboutissent qu’après un certain temps. Le renouvellement du collagène et de l’élastine, qui contribuent au raffermissement des tissus, ne se fait pas du jour au lendemain ;
Conseil 5 : Le rétinol seul n’est pas la réponse à tous les besoins des peaux matures et acnéiques. Au contraire, il fonctionne mieux associé à d’autres antioxydants, hydratants et nourrissants dans une formule adaptée.

Ce qu’il faut retenir

Très puissant, le rétinol nécessite une certaine compréhension de son action. C’est pourquoi la plupart des produits ne contiennent que des esters de rétinol. Et lorsqu’il est utilisé pur, ce dérivé de la vitamine A apparaît dans des concentrations assez faibles. Cela évite les effets secondaires et garantit une bonne tolérance cutanée.

D’ailleurs, ce n’est pas la dose qui fait l’efficacité de cette molécule. Les sérums et crèmes qui l’intègrent dans leur formule procurent tous des bienfaits à long terme, à condition de les utiliser durablement. Associé en plus à une protection solaire ou d’autres antioxydants et actifs, le rétinol vous assurera un teint éclatant de fraîcheur et de santé pour longtemps !

Pensez donc à porter une protection SPF (protection solaire) lorsque vous l’incluez dans votre routine, pour éviter les mauvaises réactions avec le soleil. Mieux vaut également faire l’impasse sur les exfoliants et les produits fortement concentrés. Et si vous avez déjà la peau sensible, privilégiez les formules avec du rétin-a, une variante plus douce.

ENCORE + DE CONSEILS BEAUTÉ

Les produits fermentés
L’acide hyaluronique
Les effets du sucre
Zoom sur la vitamine C