Quelle routine soin adopter en hiver ?


Entre le vent, la pluie, parfois même la neige, la peau est tiraillée ! Autant dire que tous les éléments sont réunis pour faire grise mine. Et pourtant, il suffit d’une bonne routine quotidienne pour protéger votre visage, souvent surexposé.


Se nettoyer la peau

La première étape de la routine est le nettoyage, et pour cela utiliser des produits doux aux textures hydratantes est l’idéal pour nettoyer les peaux sèches en hiver. Laissez agir le nettoyant, qu’il s’agisse d’un lait, d’une crème ou d’une huile, pendant quelques instants après avoir massé la peau. Rincez ensuite à l’eau tiède.


Les sérums : le coup de boost hivernal

En ce moment, les sérums ont la côte ! Appliqués avant la crème, ces concentrés très liquides sont parfaits pour apporter un petit complément d’hydratation et renforcer l’effet des autres soins. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’effet que vous souhaitez y ajouter : anti-rides, anti-oxydant, repulpant… Il existe autant de sérums que de besoins !
Il suffit d’appliquer une fine couche sur une peau légèrement humide avant votre soin hydratant de jour ou de nuit.


L’indispensable crème hydratante

Si la crème hydratante vous accompagne toute l’année, mieux vaut en choisir une plus adaptée à l’hiver quand les températures baissent. La peau étant tiraillée et plus sèche, l’hydratation doit être maximale et les formules plus riches. Les crèmes nourrissantes aux textures riches sont une bénédiction pour les peaux stressées par le froid. Des ingrédients tels que le squalane, la glycérine ou les céramides hydratent abondamment la peau et stabilisent la barrière cutanée. Les huiles nourrissantes telles que l’huile d’amande, de jojoba ou d’argan sont également idéales pour les peaux sèches.
Et pour les peaux plus tiraillées, on glisse précieusement dans sa trousse de toilette un baume réparateur qui soulage et protège le visage, et qui peut être utilisé sur d’autres zones comme les lèvres et les mains.


Et pour le corps ?

Le corps bénéficie également de soins intensifs doux en hiver. Les peelings AHA à l’acide glycolique ou lactique éliminent les cellules mortes en douceur. Ensuite, un lait corporel riche ou une huile corporelle nourrissante rend la peau douce au toucher – et même les peaux très sèches et les démangeaisons sont apaisées.

ENCORE + DE CONSEILS BEAUTÉ

Quelle routine pour ses cheveux ?
Les produits hybrides
Guide des mascaras
Prendre soin de sa peau en hiver